Bourse de Paris, le palmarès des traders - BourseMatch.com

Autres sites:
Bourse US Nasdaq Wall Street   Bourse de Toronto Canada   Bourse de Londres Royaume Uni

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 40 traders connectés. Qui est en ligne ?

Vous n'êtes pas connecté.

#1 17-01-08 16:02:00

Graham (117)

bat le CAC40profil risqué

Gestion du portefeuille réel

J'initie dans cette file le suivi des mouvements de mon portefeuille réel. Reprenant à mon compte la devise de Boursematch : « seuls les résultats comptent », je considère que la fiabilité des avis ne peut pas se départir de la mesure de la performance à long terme. D’où cet essai de mettre en ligne l’évolution de mon portefeuille au fil du temps. Je réactualiserai cette file une fois par trimestre, et plus fréquemment si les circonstances l'exigent. Je ne répondrai pas, dans cette file, à d'éventuelles questions au sujet de valeurs particulières. Ce qui intéressera telle ou telle valeur sera traitée dans des files dédiées en propre à chacune. Par contre, pourront être traitées dans cette file des questions tournant autour de la méthode de gestion d’un portefeuille, notamment le degré de risque pris, la proportion des lignes entre elles et ainsi de suite.

Les circonstances actuelles engendrent des opportunités exceptionnelles. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels.
Derniers mouvements sur mon portefeuille réel :

-PUBBS : renforcement à hauteur de 0.5%
-LACIE : renforcement à hauteur de 0,8%
-SOPRA : achat à hauteur de 2,5%
-SWORD : achat à hauteur de 2,5%
-NRJ : achat au comptant à hauteur de 1,70%
achat en SRD à hauteur de 17%

L’ensemble du portefeuille est investi à hauteur de 117%. Je justifie, à titre exceptionnel, mon utilisation du SRD par la sous valorisation manifeste de l’action NRJ et par ma capacité à soutenir pendant quelques mois, voire quelques années, la position SRD en NRJ. Mon endettement reste maîtrisé et faible.

Position actuelle du portefeuille :
Au comptant :
NRJ GOUP à hauteur de 39,6% en perte potentielle d’environ 23%
MAROC TELECOM à hauteur de 5,6% en gain potentiel d’environ 22%
ROYAL DUTCH SHELL A à hauteur de 6% en perte potentielle d’environ 3%
LACIE à hauteur de 6,2% en perte potentielle d’environ 31%
INFE à hauteur de 5,9% en perte potentielle d’environ 4%
ACADOMIA à hauteur de 3,8% en gain potentiel de 76%
METROLOGIC GROUP à hauteur de 3,7% en perte potentielle d’environ 11%
SOCOPI à hauteur de 3,3% en perte potentielle d’environ 2%
GROUPE FRUCTA PARTNER à hauteur de 3% en perte potentielle d’environ 10%
SOPRA à hauteur de 2,5% en perte potentielle d’environ 5%
SWORD à hauteur de 2,5% en perte potentielle d’environ 4%
PUBBS à hauteur de 2,5% en perte potentielle d’environ 10%
TRILOGIQ GROUPE à hauteur de 2,5% en gain potentiel d’environ 3%
CR BRIE PICARDIE 2 à hauteur de 2% en perte potentielle d’environ 4%
CR LOIRE HAUTE LOIRE à hauteur de 2% en perte potentielle d’environ 4%
CR ALPES PROVENCE à hauteur de 1,6% en perte potentielle d’environ 6%
NESTLE à hauteur de 1,9% en gain potentiel de 43%
VDI GROUP à hauteur de 2,1% neutre
LOGIC INSTRUMENT à hauteur de 2% en gain potentiel d’environ 15%
MODELABS GROUP à hauteur de 1,7% en perte potentielle d’environ 13%
AUTRES à hauteur de 0,8%

Position SRD :
NRJ à hauteur de 17% en perte potentielle d’environ 5%

Liquidité : 1%

Commentaires succincts :
La position NRJ au SRD n’a pas vocation à durer mais cherche à profiter des fortes fluctuations à court terme sur le titre pour abaisser le prix de revient de la ligne. Je procéderai ultérieurement probablement à d’autres positionnements en SRD pour être investi au maximum, mais toujours avec l’idée que les marchés pourraient être baissiers durablement (cas de récession) et qu’il me faudrait alors être capable de soutenir mon endettement et mes positions SRD dans le temps. Aussi, probablement à CT je devrai remanier quelque peu mon portefeuille pour avoir plus de liquidité en gage de mes positions SRD et des lignes au comptant qui passeraient en SRD.

Dernière modification par Graham (17-01-08 16:27:41)

#2 17-01-08 17:00:43

Boursar (512)

bat le CAC40profil assez risqué

Re: Gestion du portefeuille réel

g_handshake2_20  seul la position nrj me parait excessive mais c'est ton choix
mon portefeuille réel lui aussi est en perte de de 33 % depuis fin juin 2007
40 ans de bourse m'ont appris à étre prudent et j'opére par l'intermédiaire d'un pea
je ne pratique le srd que rarement aprés avoir pris une raclée

je suis engagé sur nexity au cpt et srd et je vais combler ma perte par un apport de liquidité

#3 19-01-08 14:43:39

Graham (117)

Le risque ne me parait jamais dans la concentration. Le risque principal d'un investissement consiste pour moi à ne pas savoir ce que l'on fait. Ainsi, celui qui investirait dans dix lignes qu'il connaîtrait mal me parait courir un risque plus grand que celui qui investirait dans une seule société bien comprise, aux affaires assez récurrentes et pérennes, aux marges élevées, au bilan solide. On pourrait dans ce cas m'objecter qu'il n'est pas trop difficile de sélectionner dix sociétés qui ont les caractéristiques que j'ai évoquées. Evidemment, ce serait bien mieux de la sorte. Cependant, je n’ai pas trouvé dix sociétés qui auraient de telles caractéristiques. Certaines sociétés faiblement valorisées pourraient voir leurs affaires sérieusement compromises les mois à venir en raison de la récession. C’est le cas notamment de LACIE, DAN, LNC, par exemple. Certaines autres bonnes sociétés ont des activités assez récurrentes mais n’ont une valorisation que modérée à faible, mais en aucun cas une valorisation dépréciée. C’est le cas par exemple de METROPOLE TV, de SCHNEIDER, de SAINT-GOBAIN, etc. Aussi, si la récession devait perdurer, leur valorisation risquerait fort de baisser encore plus, malgré leur faible niveau actuel. Aussi, est-ce avec beaucoup de confiance que j’investis fortement en NRJ. Cependant, il est tout à fait concevable que le marché continue dans sa logique, soit persiste à valoriser NRJ sur la base du multiple des prochains résultats, grevés par les pertes de lancement des nouvelles activités. D’ailleurs, à mesure que la crainte conduit de nombreux particuliers à racheter les parts de leurs opcvms, les fonds sont contraints à liquider sans distinction leurs lignes principales. Cela ne doit pas être un sujet d’inquiétude mais une occasion inespérée d’investir à des cours dépréciés pour qui en a l’opportunité financière. Si cela devait survenir, j’arbitrai certaines lignes en faveur de ma ligne surpondérée en NRJ. On ne se refait pas ! Pour moi, au cours actuel, le risque sur NRJ est à échéance de quatre cinq ans quasiment nul pour un potentiel de doublement raisonnablement envisageable.
Cordialement

#4 20-01-08 23:55:00

Boursar (512)

g_handshake2_20  bonsoir j'ai là méme philosophie  que toi sauf sur dan et m6

dan perte en 2002 aprés bénéfices avec rentabilité de 30% sur cp ????
je concéde qu'elle traverse une phase délicate mais actuellement cb inférieur au cp ???
n'est ce pas un peu exagéré

m6 aucune perte positionnée aussi sur la tnt w9 cp X 3= cb
marge opérationnelle de 15 à 19 %
DIVIDENDE DE 6.19 % ???????

vu la baisse sévére en 6 mois je penche pour une reprise des cours

#5 22-01-08 21:22:45

Graham (117)

bonsoir,
en cas de ralentissement sérieux, DAN pourrait s'écrouler avec forte baisse du CA et détérioration violente de la marge ops.
l'insuffisante trésorerie de DAN ne lui permet pas de résister plus de 18 mois à un fort ralentissement.
DAN est très risqué.
cordialement

#6 25-01-08 14:01:25

Boursar (512)

g_handshake2_20  selon les fondamentaux situation actuelle
cb=35 cp=46
résultat que j'ai estimé pour 2007 5 millions  au lieu de 11 pour 2006
rentabilité cp por 2006 10 %
trésorerie disponible bilan 2006 9.5 millions plus 15 millions pour rachat action en vue remise d'action en cas de rachat d'un concurent.
les dirigeants ont lancé une ak en 2006 pour le financement d'une nlle usine en irlande
cette usine va leur permettre de fabriquer les blisters car leurs produits sont vendus dans la grande distribution.

en allant visiter leur site ils ont sortis un stylo qui permets d'écrire sur papier mais grace à un logiciel incoporé cela permets de transférer les informations dans un traitement de texte.
fini les secrètaires ????,

de plus cette sté est transparente sur leur site ils sont mis le rachat d'achat d'actions effectué par semaine ????.

pour moi le message est clair ils ramassent au cours actuels soit 1.3/1.5 et le plus haut sur un an est 4.45 e.

il serait intéressant que tu visite leur site et me dire ce que tu en pense.

cordialement

#7 06-04-08 19:22:38

Graham (117)

Commentaires de gestion du portefeuille réel à l'issue du premier trimestre 2008

cours % actuel pru % init. var.
NRJ 5,44¤ 26,7% 8,866 36,1% -38,6%
ALTRI 13,85¤ 8,9% 15,186 8,1% -8,9%
LACIE 4,98¤ 5,7% 6,519 6,2% -19,7%
RDSA 22,85¤ 6% 27,5¤ 6% -17%
INFE 225¤ 6,7% 239,43¤ 5,9% -6%
MMT 14,75¤ 5,7% 14,57¤ 4,6% +1%
MTG 34,5¤ 4,2% 37,04¤ 3,7% -7%
SOCOPI 82¤ 3,9% 84,56¤ 3,3% -3,5%
ALLOG 3,6¤ 3,5% 3,62¤ 3% +3,4
TESSI 35¤ 4,5% 27,5¤ 2,9% +37,3%
MLGFP 30¤ 3,4% 29,61¤ 2,8% +1%
PUBBS 6,45¤ 2,8% 7,1¤ 2,5% -9%
MDL 2,65¤ 3% 2,58¤ 2,4% +2,7%
ALMIL 27,7¤ 3% 25,72¤ 2,4% +8%
ALVDI 2,71¤ 2,3% 3¤ 2,1% -10%
CRBP2 19,36¤ 2,3% 20,26¤ 2% -4,5%
CRLO 47¤ 2,2% 49,9¤ 1,9% -6%
CRAP 90,19¤ 1,9% 91,06¤ 1,6% +1%
INGA 25,54¤ 2,5% 21,49¤ 1,7% +19%

LIQ, 0,5
SRD 0

Sortie de périmètre :
-ACADOMIA : la modification de la structure capitalistique provoquée par l’émission massive de bsars à un prix de souscription déprécié dilue fortement les actionnaires minoritaires. Le titre est désormais cher. J’estime sa valeur fondamentale autour de 26¤ +/- 10%. Il conviendra désormais d’intégrer Acadomia à la liste noire des sociétés qui lèsent leurs actionnaires minoritaires. Cependant, la bonne gestion courante des affaires, la possibilité d’un changement de propriétaires en font un titre encore convoité. La valorisation actuelle en tient plus que largement compte.
Recommandation : à éviter
-MAROC TELECOM : ce titre défensif progresse nettement. Les fondamentaux restent inchangés et favorables. La valorisation a bien progressé, sans excès cependant. Elle pourrait continuer, entraînée par la revalorisation globale de la bourse marocaine. Sortie afin de profiter de la revalorisation et dégager des liquidités à investir sur des titres dépréciés. A son prix.
-NESTLE : La société résiste bien à la crise et parvient à répercuter la hausse des prix des matières premières dans les prix de ses produits. Elle ne pourra cependant pas indéfiniment le faire, les produits restant chers. Le risque consiste en une poursuite de la hausse du prix des matières premières qui à la fin rognerait les marges. Ce risque est assez improbable. La valorisation est historiquement faible. Cependant, sortie du périmètre pour dégager des liquidités à investir sur des titres plus dépréciés. Valorisation modérée.

Entrées durables :
-METROPOLE TV : à 14,5¤, à hauteur d’un peu plus de 5%. Valorisation modérée, rendement élevé, retour sur capitaux élevés, risque de concurrence de la TNT modéré. Titre voué à demeurer à long terme dans le portefeuille.
-TESSI : à 27,5¤, à hauteur de 3% du portefeuille, en raison de la forte baisse provoquée par les ventes forcées de fonds « small ». Société bien gérée, aux affaires récurrentes, à la croissance régulière, aux marges convenables, au bon retour sur capitaux propres. Titre voué à demeurer à long terme dans le portefeuille.
-ING DIRECT : après être venu sur le titre à près de 10% cet été à plus de 30¤ et après avoir revendu en moins value de 10% par crainte des effets de la crise, je reviens sur le titre progressivement puisque pour lors aucun effet de la crise n’est à constater. Valorisation faible et rendement élevé, retour sur capitaux propres important. Achat à hauteur à hauteur de 1,7% à 21,5¤. Sauf déconvenue imprévue, titre voué à être renforcé et à demeurer à long terme dans le portefeuille.
-1000MERCIS : à hauteur de 2,4% à 25,7¤. Valorisation modérée pour une société Internet mais encore chère selon mes critères, d’où faible proportion dans le portefeuille. Croissance forte, marges élevées, direction très compétente, concepts originaux et remarquables. Devrait surperformer son secteur. Titre voué à être renforcé selon l’opportunité et à demeurer à long terme dans le portefeuille.

Renforcements :
-TRILOGIQ : renforcement important et montée à près de 9% du portefeuille sur une base de cours inférieur à 15¤. Valorisation faible, rentabilité et croissance importantes, diversifications géographique et sectorielle. A moyen terme, risque d’imitation des produits de la concurrence et donc de baisse des marges. Titre voué à demeurer à moyen terme dans le portefeuille.
-ALLOG : à hauteur de 1% à un cours de 3,5¤ pour tirer profit du contrat exceptionnel avec Lockheed et du judicieux partenariat avec un industriel asiatique. Risque cependant de non récurrence des affaires et de difficultés à gérer le BFR. Titre dont on observera les effets des nouveaux contrats et du partenariat avec l’industriel asiatique.
-MODELABS : à hauteur de 0,8%, sur les plus bas, à un cours de 1,6¤ pour tirer profit de la très faible valorisation de la société. Titre dont on observera le développement de l’activité « On Demand » et le rétablissement des marges sur les accesoires « BlueTooth ».
-LACIE : à hauteur de 1%, sous 4¤, pour profiter de la valorisation excessivement basse.
-PUBLICIS BSA : à hauteur de 1% à 6,2¤

Cessation des opérations SRD
Contre mes principes habituels, j’ai opté en début d’année, en attente d’affectation des liquidités dégagées par mes ventes récentes, de spéculer de façon importante sur le titre NRG, cela afin d’atténuer la baisse que j’avais à supporter sur cette ligne importante de mon portefeuille, en utilisant le levier que procure le SRD. Cette position a été une grossière erreur, qui en outre dépassait mon niveau de compétence. J’ai débouclé l’intégralité des ma position peu avant la publication des résultats. La perte consécutive à cette position hasardeuse correspond à 2% de l’ensemble du portefeuille.

Commentaires
La baisse de mon portefeuille réel depuis le 1er janvier est légèrement inférieure à 10%, inférieure au CAC 40 et semblable au CAC MID&SMALL190. Elle résulte pour plus des deux tiers de ma position concentrée dans le titre NRJ et des positions spéculatives prises au SRD sur celui-ci. Le reste du portefeuille résiste correctement.
Le portefeuille demeure concentré. Les huit premières lignes correspondent aux deux tiers de l’ensemble du portefeuille et la première ligne correspond à un peu plus du quart du portefeuille. Le portefeuille devrait mieux résister à une poursuite de la crise en raison d’une accrue sous-évaluation des titres qui le composent par rapport au marché, et cela malgré leur cyclicité. Par opposition, le portefeuille devrait moins progresser que le marché en cas d’embellie. En effet, plusieurs titres, dont la ligne principale NRJ, ne seront reconsidérés par le marché qu’après amélioration des affaires, baisse de suspicion, assainissement des conditions techniques entourant les smalls caps.
La grande part des titres composant le portefeuille jouit de bilans sains qui leur permettent un autofinancement indépendant des banques et qui leur permettent de supporter aisément un fléchissement des affaires avec baisses des marges. La sous valorisation des sociétés le composant résulte pour l’essentiel de la forte cyclicité de leurs affaires. A terme, cette sous valorisation sera la condition d’une assez probable surperformance ultérieure de ce portefeuille sur le marché.
En fonction de la revalorisation de certains titres et des opportunités qui se présenteront, je chercherai à rééquilibrer le portefeuille en diversifiant plus les secteurs d’activités le composant.
Sauf évènement particulier important, le prochain commentaire global sera ultérieur à la fin du premier semestre.

#8 17-04-08 23:36:46

Deuxtroy (938)

en retard sur le CAC40profil risqué

Au fait, pourquoi cette sortie de swp?

#9 19-04-08 14:59:59

Graham (117)

Il n'y a pas de raison fondamentale à cette sortie. SWP reste une société très bien gérée et au profil exceptionnel. Cependant dans un contexte de défiance généralisée et par crainte d'une poursuite de la baisse de la valorisation de la société (par exemple poursuite des rachats de parts d'OPCVM mids and smalls ou fléchissement de la croissance, ce qui est envisageable), qui si dans un contexte normal n'est pas chère mais dans le contexte actuel n'est pas particulièrement bon marché, j'ai préféré vendre pour me concentrer sur des titres qui me paraissaient avoir également des perspectives prometteuses pour une valorisation bien inférieure (ALTRI surtout, mais aussi TESSI, ING, ALLOG). Donc, pas de raisons fondamentales avérées mais préférence pour une concentration sur des titres déjà et bien plus dépréciés. Je réarbitrai en faveur de SWP probablement plus tard si l'un des titres que je possède en forte proportion (NRG, LACIE, notamment) se revalorisait nettement.
Bien à vous, à bientôt.

Dernière modification par Graham (19-04-08 15:01:18)

#10 07-05-08 00:09:02

Deuxtroy (938)

en retard sur le CAC40profil risqué

Ok, merci pour cet avis. Mais le point qui m'interpelle : pourquoi parlez-vous de rachats (revente?) possibles de la part de fonds? Selon la dernière communication faite en AG, il n'y avait plus aucun fonds identifiés dans l'actionnariat (sauf à ce qu'ils soient recouverts sous le terme de 'flottant").

Ceci étant, les échanges du jour sembleraient vous donner raison (20 fois le volume moyen échangé).

Pied de page du Forum