Bourse de Paris, le palmarès des traders - BourseMatch.com

Autres sites:
Bourse US Nasdaq Wall Street   Bourse de Toronto Canada   Bourse de Londres Royaume Uni

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 40 traders connectés. Qui est en ligne ?

Vous n'êtes pas connecté.

#1 10-11-07 18:48:33

Avide d'avis - SOITEC SILICON

Bonjour,

je me suis embourbé sur une valeur...
Il s'agit de Soitec Silicon.

j'ai ecouté les sages, et j'ai renforcé de manière regulière afin d'obtenir un pru inferieur.

ACHATS
Voila ce que ca donne -> (par ordre chronologique sur 12 mois)
68 titres   -42% à ce jour
77 titres   -36% à ce jour
96 titres   -23% à ce jour
103 titres  -14% à ce jour
127 titres  -2% à ce jour.
Bref, 471 titres à 13.53.

INFOS
Je n'ai pas besoin de cet argent pour vivre.
Je ne suis pas pressé.
Ce sont des achats au comptant sur un PEA ouvert en 2004.
Je dispose de 3000e de liquidite sur le pea especes et 25K¤ de liquidités sur des livrets d'epargnes. (dont je n'aurai pas besoin avant 4-5 ans)

QUESTIONS
Aux plus experimentés evidemment. Aux connaisseurs de SOITEC.
les conseils en bourse sont risqués et peu rentable wink
mais j'aimerai avoir VOS AVIS sur la strategie que vous adopteriez avec ce cas là et mes liquidités.

MERCI aux courageux qui ont déjà vecu ca.

#2 10-11-07 20:13:35

Nakama (547)

bat le CAC40profil risqué

Re: Avide d'avis - SOITEC SILICON

Difficile à dire, les avis des analystes nombreux à suivre la valeur divergent tres fortement (un peu comme sur Nicox ou entre SG et les autres il y a un sacré écart).....  mon avis sur SOI est disons neutre à CT, positif à MT et très positif à LT mais j'ai bien peu de réussite sur cette valeur depuis que j'y suis rentré il y a quelques mois. 

Points forts: formidable techno (à l'echelle de la France du moins...), bilan très sain, valeur liquide, VE/CA tres raisonnable vu les perspectives de croissance et de rentabilité à LT.

Points faibles conjoncturels il me semble: soucis lié au dollar tant que usine Singapour pas démarrée, effet stock chez les clients, soucis d'AMD, insuccès de la playstation derniere generation... sur ces 2 derniers points ca s'ameliore il me semble... sur le dollar on risque d'aller plus bas d'ou les inquiétudes à CT sur SOI amha.

Grosse ligne sur boursematch, c'est jusqu'ici une petite ligne sur mon portif réél... mais je compte renforcer sur repli supplementaire éventuel... avec le cash qui devrait me revenir suite au rachat des minoritaires de MLACC, cash qui pourait tomber à point pour me permettre de profiter au mieux des soldes en cours :-)

Dans ton cas, il faudrait aussi voir du coté de la répartition du portif par ailleurs... si c'est une petite ligne tu peux envisager de renforcer encore au cours actuel ou sur repli si tu crois dans les perspectives à LT...  ou bien attendre les premiers signes de rebond si tu es adepte de l'AT... si par contre c'est deja une grosse ligne alors c'est beaucoup plus délicat, en tous cas je ne renforcerais pas au dela du raisonnable (12% sur SOI me semble un maximum absolu, pour ma part j'en ai pour moins de 3% et envisage de renforcer jusque 6-7% maximum)

N.

#3 11-11-07 08:43:43

Coolice (705)

en retard sur le CAC40profil risqué

soitec à mon avis est has been pour au moins les deux prochaines années .
mes raisons : Intel a etouffé l'avance de Soitec par le fait que cette technologie n'est pas primordiale , Intel a continué la vente de ses produits sans perte de marché .
                      Le retard de la console de jeux sony qui devait rapporter beaucoup à soitec à imputé beaucoup sur ses comptes et aussi sur sa credibilité . Quand Sony a passé ses ordres en pensant etre livré rapidement le délai etait particulierement long et Amd qui avait convaincu Sony a été penalisé . Surtout certainement aussi l'avance de la console de jeux concurente la WII WII en est pour quelque chose , meme si Soitec a un petit revenu dessus .                                                                                                                                                                 L'effet $ est tres important 35 % de la decote de soitec lui est imputable à mon avis .              Les premieres productions de l'usine de Singapour meme si elle devrait ouvrir l'année prochaine ne feront effet sur l'année 2009 voir 2010 donc rester à l'écart c'est etre sur de prendre le train en marche . Cette reflexion je l'avais exprimé sur un autre forum il y a plusieurs mois .

#4 11-11-07 10:33:01

Neufav (412)

bat le CAC40profil risqué

weinstein conseille de tjrs renforcer une valeur à la hausse, jamais à la baisse.

#5 11-11-07 13:37:00

Merci pour vos commentaires.

A vous lire, il faut vendre ou oublier... Je synthetise un peu.

REPARTITION
SOI  25% du PEA
DLT  10%
KN   15%
GAZ 9%
EDF 8%
ADP 5%
THEOLIA 8%
NICOX 8%

(Cox, Theolia, Kn et Dlt ont été acheté au clout de vendredi)
Ainsi que la dernière ligne de SOI à 10.45e
Reste cash pea especes 2000e

Donc, SOI est en effet le poid lourd et le maillon faible.
Comme precedemment dit, pas besoin de sous avant 3-5 ans et j'ai des liquidités à hauteur de 25K¤

#6 12-11-07 19:32:03

Syls (951)

neufav a écrit:

weinstein conseille de tjrs renforcer une valeur à la hausse, jamais à la baisse.

bonjour,

Je comprend mon classement maintenant, je fais tout le contraire de weinstein. je renforçais à la baisse ??? ça me paraissait évident pourtant.

bien à vous.

#7 13-11-07 12:54:00

Coolice (705)

Je pense que la descente n'est pas finie 5 à 6 euros devrait etre un point d'entrée mais il faut quand meme que le cac refasse surface c'est à dire reprenne 4 à 5  % et que le $ revienne vers 1,42 . Soitec est loin d'etre ma valeur préferée en ce moment si j'en ai une .

#8 16-11-07 13:51:02

Ludo (909)

Soitec : Le potentiel est là, mais il faut "attendre que le news flow s'améliore"
Vendredi 16 novembre 2007 à 10:45     Imprimer
(Tradingsat.com) - Après deux séances enthousiastes et un rebond de 10%, l'action Soitec reperd du terrain vendredi matin (-3.5%).

Le rebond observé il y a deux jours dans des volumes d'échanges significatifs montre que certains investisseurs ont jugé qu'il était temps de se repositionner pour jouer le potentiel de long terme de la valeur en dépit de certaines incertitudes de court terme. La rechute du titre traduit cependant aujourd'hui leurs hésitations.

Après un premier semestre décevant, les interrogations du marché portent principalement sur l'ampleur et le timing de la reprise initialement espérée pour le second semestre. La visibilité sur le succès des nouveaux produits de l'américain AMD, principal client de Soitec, demeure faible, tandis que la dépréciation du dollar compromet le redressement des marges.

Dans ce contexte, n'est-il pas trop tôt pour se positionner sur le titre? "Le potentiel de moyen terme dépasse sans doute les 40%", estime un analyste contacté par Tradingsat.com. Mais selon lui, "il va falloir attendre que le news flow s'améliore pour voir le titre repartir".

Le discours des dirigeants sur les perspectives du quatrième trimestre fait ainsi partie des catalyseurs potentiels pour un rebond du titre, de même que le renouvellement espéré des contrats avec AMD et IBM "au cours des prochains mois". "Une réappréciation du dollar aiderait également le titre à remonter, mais il n'en prend pas encore le chemin", ajoute cet analyste.

Copyright (c) 2006-2007 Tradingsat.com. Tous droits réservés. ninja

#9 16-11-07 20:37:37

Merci Ludo pour cet article.

SOI a encore deverouillé (clout à 9.8)

Pour ceux qui sont passés à côté de l'info du jour =>
16/11/07
semi-conducteurs

Abou Dhabi acquiert 8,1% d'AMD

Mubadala Development, le véhicule d'investissement d'Abou Dhabi, a pris une part de 8,1% dans le fabricant de semi-conducteurs AMD. L'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, doit être soumise à l'analyse des autorités américaines.
Mubadala Development, le véhicule d'investissement d'Abou Dhabi, a annoncé ce vendredi 16 novembre avoir pris une participation de 8,1% dans le fabricant américain de semi-conducteurs AMD, numéro deux mondial du secteur. Le montant de l'achat n'a pas été dévoilé, mais AMD a indiqué auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendareme de la Bourse américaine ) jeudi 15 novembre qu'il allait vendre jusqu'à 700 millions de dollars d'actions. Selon les estimations, une part de 8,1% d'AMD représenterait au moins 550 millions de dollars. Selon le Financial Times du 16 novembre, cet investissement pourrait représenter 700 millions de dollars (480 millions d'euros).

Cette annonce intervient alors qu'AMD a publié au quatrième trimestre 2006/2007 une nouvelle perte. Selon le Financial Times, cette opération devrait être attentivement analysée par les autorités de contrôle des investissements étrangers, car l'activité d'AMD est considérée comme étant stratégique.

Mubadala Development n'en est pas à son premier investissement aux Etats-Unis. Le groupe a acquis en septembre 2007 une part de 7,5% d'action sans droit de vote dans le fonds Carlyle pour 1,35 milliard de dollars.

Par ailleurs, le fonds d'investissement d'Abou Dhabi continue d'avancer ses pions sur l'échiquier international, et serait en discussions avec EADS pour fabriquer des éléments d'avions en composite à Abou Dhabi, selon le quotidien de Dubaï Gulf News.

La Tribune
==========================================
quotidien économique britannique The Financial Times annonce, dans son édition du jeudi 15 novembre, que l'émirat d'Abu Dhabi va prendre, via un fonds à capitaux publics, une participation de 9% dans le deuxième fabricant américain de microprocesseurs, Advanced Micro Devices (AMD).
Un investissement d'un montant de 700 millions de dollars qui risque de faire polémique aux Etats-Unis, du fait du caractère stratégique de la société.

5,3 milliards de dettes

Les fonds souverains sont actuellement accusés dans certains milieux de fausser le jeu du marché du fait de leurs actionnariats gouvernementaux et de leurs énormes moyens financiers. Mercredi, le Trésor américain a d'ailleurs demandé au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale de rédiger un code de bonne conduite pour ces fonds souverains.
Laminé par la concurrence du numéro un mondial, Intel, AMD a aligné quatre trimestres consécutifs de pertes, et avait environ 5,3 milliards de dettes fin septembre. La capitalisation boursière du groupe se monte à environ 7 milliards de dollars

Challenges
=============================================

AMD pourrait accueillir un nouvel actionnaire majeur dans son capital. D’après le Financial Times, le gouvernement d’Abou Dhabi négocie, via le fond souverain Mubadala Development, une participation de 9% dans le principal concurrent d’Intel, qui a enchaîné quatre trimestres dans le rouge et dont les finances sont encore marquées par le coûteux rachat d’ATI l'an dernier.

L’investissement est estimé à 700 millions de dollars (480 millions d’euros), rapporte le quotidien économique. La transaction pourrait toutefois être examinée de très près par les autorités américaines, soucieuses de valider l’entrée de gouvernements étrangers dans des entreprises américaines de technologies ou de défense. En septembre, Mubadala Development avait déjà acheté 7,5% du fonds de capital-investissement Carlyle, pour 1,35 milliards de dollars.

L'Expansion

----------------------

AMD côte actuellement 12.5 aux US

#10 20-11-07 18:59:27

neufav a écrit:

on comprend mieux desormais smile

j'aurai bien aimé savoir ce qu'il aurait fait sur SOI

il aurait p-e foutu un stop à - 3-5-10-15-20% ?

#11 12-05-08 11:02:35

Coolice (705)

Suite à mon message du 11 novembre 2007 certains investisseurs anticipent l'ouverture de l' usine de Singapour ce qui à mon avis amenera le titre audessus de 10 euros je me renforce ce jour sur SOI . J' aurai du suivre un peu plus tot UN site de consel qui conseillait de renforcer , j'ai fait l'erreur de penser que c'etait trop tot . Merci TCI

#12 12-05-08 20:51:22

Plus,

25 000¤ de liquidité? Un peu beaucoup non? Un peu d'accord pour des opportunités, mais là il faut prendre position. Dans quel sens, c'est une autre histoire. Il faut renifler le marché pour savoir. ninja

Pied de page du Forum