Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 60 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 23-10-17 11:43:44

Zoom sur mon portefeuille

Bonsoir,

Petit ménage dans mon portefeuille en cette fin d'octobre afin de redonner du peps...

Je solde Assystem par un petit gain. Belle boite, faiblement valorisée. La valorisation actuelle sous-entend que le futur cours sera de 30 euros (après l'OPRA) ce qui n'est pas cher. Je vends mais ça reste une belle boite pour le MT néanmoins.

Je solde SRP (Show Room Privé). Je trouvais le marché sévère et avait profité d'un retour à 17/18 ¤ pour me constituer une ligne. Il est probable que la pression sur les marges va durer. Seule une opération capitalistique (rapprochement avec Conforama ?) semble pouvoir réveiller le cours. Je préféré arbitrer.


Je structure mes portefeuilles autour de 4 idées :

1/ Nicox. Action pour les c½urs bien accrochés, compliqué etc.
J'ai toujours envie d'y croire malgré les retards incessants/déboires/communication moyenne/direction « compliquée ».
Gilbert Dupont parle de 6 Mois maxi à compter de début septembre pour avoir une VAI et in fine l'approbation de la FDA pour le Vyzuelta. On a lu bcp de chose sur les délais etc mais on va considérer que Gilbert a une position prudente sur le sujet. On est bientôt début novembre. Dans 4 mois max et peut être de façon plus rapide, le cours peut passer instantanément à 13 ou 14 euros. + la spéculation qui va s'intensifier.
En termes de valorisation, l’obtention d’une AMM pour un blockbuster entrainait une valorisation nettement supérieure à la valorisation actuelle (30 à 50% plus chère à minima)
Je garde donc ma pose même si elle n’est pas  « confortable ».

2/ Akka j'ai constitué cette ligne car la société était la moins chère des 3 grosses boites de R et D externalisée (Alten/Altran étant les 2 autres). Le cours a bizarrement reflué cet été autour de 42¤ et j’en ai profité.
Même à 51, la valeur reste modérément valorisée. Trend is your friend. Les perspectives sont excellentes. Aucune raison que la boite ne poursuive pas sa croissance pour les 3 années qui viennent. Maurice Ricci est un vrai manager qui créée de la valeur
Je vise un cours d’au moins 60 ¤ courant 2018 et plus en cas de rachat.


3/ SQLI
J’ai toujours des SSII dans mon portefeuille. Secteur ultra cyclique mais porté par une tendance ultra lourde (digitalisation/big data/SMAC) qui les porte depuis 2013 environ et qui ne semble pas près de s’arrêter.
J’ai surfé avec succès sur les Devoteam, Infotel, Groupe Open, Aubay etc. J’avais du Business et Décision mais j’ai été pris de cours par un rachat à bon compte d’Orange. Devant le peu de communication et la lenteur de l’opération puis le départ du boss, j’ai préféré solder.
Aujourd’hui il est plus difficile de trouver des SSII décotées.
Je suis toujours positif sur Micropole mais la hausse de 1.27 à 1.65 en quelques séances m’obligent à la prudence à court terme. L’historique de la valeur incite aussi à faire attention. Mais si les marges se redressent on ira à 2 ¤ sans problème.

Groupe Open et SQLI ont ma préférence. Elles cotent, toutes les 2, à 8 x Rex versus  10 à 11 fois pour leurs petits copains. Groupe Open a toujours été moins valorisée que les autres. La montée de Sycomore au capital ces jours derniers va peut-être pousser à la normalisation.
SQLI en revanche n’a pas toujours été sous cotée. Elle est monté à plus de 48 euros il y a 2 mois, elle a reflué en ligne droite autour de 35/36 ¤ en 1 mois soit quand même 27% de baisse car les résultats semestriels ont été médiocres. En cause un turnover très important qui a plombé la rentabilité boite. Une baisse aussi binaire me parait ultra exagérée.
a/ sur la base de mes prévisions 2018
CA : 242
Rex : 19.2
Dettes : 20
On a des ratios de VE/Rex de 8/8.2 versus 10 ou 11 pour une multitude d’acteurs de 8. Ca laisse quand meme un gros potentiel à la hausse.
b/ sur la nouvelle acquisition
SQLI mène une politique active d’acquisitions (3 en 2017) et a procédé courant octobre à une acquisition ultra intéressante  Osudio qui lui permet :
-    de compléter son offre e-commerce
-    d’accélérer son développement à l’international
-    d’accroitre sa rentabilité  (15% d’ebitda….) ce qui est un peu le point sensible des SSII moins bien valorisée que les autres (Micropole, ITS, BND)
Evidemment cette acquisition a été occultée par la faiblesse des résultats. On a aussi une interrogation sur le prix payé. Mais cela va dans le bon sens pour renforcer la particularité de la boite : son statut hybride mi SSII/mi agence interactive (c’est mon point suivant)/
c/ Sur son positionnement/son attrait
SQLI n’est pas une pure SSII mais une agence digitale. Ce qui caractérise se positionnement c’est :
-    des multiples de valorisations élevées. Il faut évidemment reprendre le dossier Valtech….. Parti a des multiples qui enverrait SQLI à 80 euros…. On en est pas là mais c’est un vrai plus qui appelle à des multiples dans la fourchette haute des SSII (12 fois le rex).
-    C’est aussi une société qui pourrait susciter les convoitises d’un Vivendi ou d’un Publicis en retard sur le digital.
Conclusion : j’ai un objectif de 50 ¤ à 12 mois. Gilbert à réduit de 55 ¤ à 53 ¤ son objectif…. Genesta est à 47 euros. Et Eric Lewin à 52 ¤ ....


4/ Tessi

Tessi est une machine à cash modérément valorisé sur des métiers par sexy. (Traitement des flux d’information et back office de pas mal d’acteur.
L’intérêt de cette société est multiple :
a/ sa valorisation tres abordable (9 x l’ebit)/croissance (10% par an)  et rentabilité (Rex/CA 13%)
b/ la régularité de ses résultats
c/ la détention de CPR Or qui pourrait être cédé.
d/ la présence au capital de Jean Bernard Lafonta qui ne va pas rester les bras croisés à attendre que le temps passe….
e/ La société ne reste pas en marge des sujets actuels (digitalisation/sécurisation). Pour preuve une acquisition discrète il y a quelques mois de la société Dhimyotis. 1 M¤ de CA seulement mais société tiers de confiance avec un marché et un potentiel important que Tessi pourra exploiter à sa main.
Bref, du fond de portefeuille costaud…
Je vise 230 euros.

Hors ligne

 

#2 24-10-17 19:29:05

Re: Zoom sur mon portefeuille

Bonsoir,

Merci pour ces explications.
tout cela va me faire un bel exercice d'apprentissage du vocabulaire et sa signification

Bons trades
Tradestudent

Hors ligne

 

#3 03-11-17 09:48:06

Re: Zoom sur mon portefeuille

Bravo Hinault !
Vous avez vu juste sur Nicox ! Le Vyzuelta est enfin validé par la FDA.
Ce fut finalement plus court qu'envisagé !
http://www.zonebourse.com/NICOX-2528195 … -25429145/

On cote dans les 10,75¤ ce matin. Ca laisse toujours un upside de 20 à 25% sur votre TP.
Dans l'attente de relèvement des TP des analystes qui suivent la valeur (GD, Invest Securities, Bryan Garnier).

Hors ligne

 

#4 03-11-17 18:16:17

Re: Zoom sur mon portefeuille

Bonsoir,

Merci pour votre message.

Je suis honnêtement assez déçu du cours de clôture à 10.45 Euros.
Me suis je trompé sur la valorisation ?
Il y a t-il eu dans la publication des éléments qui laissent à penser que les cash flows seront moins importants que prévu ?
Comment une société peut coter 13 euros alors qu'elle n'avait pas l'AMM et 10.5 quand elle l'obtient ?

Bref, il faut que je retravaille ma copie et voir si je me suis trompé dans mon objectif de cours....

Bien à vous

Hors ligne

 

#5 06-11-17 13:37:35

Re: Zoom sur mon portefeuille

Petite actualisation :

1/ Sur Nicox, je reste un peu étonné de la faiblesse du cours.

2/ Sur SQLI, j'ai poursuivi mes achats. Quelques éléments intéressants :

a/ interview d'Arthur Sedoun dans les echos qui explique la transformation de Publicis et la course vers le Digital : pile le positionnement de SQLI

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med … 123517.php


b/ Un insider qui achete des titres : le DG (Monsieur Rauque) a profité de la faiblesse du cours de SQLI pour se renforcer. Comme quoi,  je ne suis pas le seul à penser que la chute est excessive.


http://www.amf-france.org/Fiche-BDIF?xt … xtmc=-SQLI

Hors ligne

 

#6 06-11-17 13:42:46

Re: Zoom sur mon portefeuille

Toujours sur SQLI


c/ Je vous remets cette analyse rapide de David Renan :

http://www.objectifeco.com/bourse/actio … -cher.html

Schématiquement, les multiples des agences digitales sont plus elevés que ceux des SSII classiques....


d/ The last but not the last

Je vous joint l'excellent analyse de marché mensuelle d'Euroland
http://www.elcorp.com/documents/55/2017 … e_2017.pdf

Je vous invite à regarder le ratio le plus parlant EV/EBITDA et on s'apercoit qu'en 2018, SQLI ne vaut que 7.9 foix l'ebida versus 9 à 11 pour la plupart des concurrents....



3/ AKKA
On attend avec impatience les résultats trimestriels cette semaine.... Investir parle d'une bonne surprise possible.....


4/ Tessi
Rien de nouveau sous le soleil.


Hinault

Hors ligne

 

Pied de page du Forum