Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 51 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#26 06-12-16 15:44:59

Re: Crowdfunding

Wistiki, qui fabrique le tracker connecté le plus vendu en France (en 2015), revient pour une campagne complémentaire sur Anaxago, avec de belles avancées depuis la dernière levée de fonds et, surtout, un CA qui grimpe en flèche.

https://www.anaxago.com/investir/les-de … portunites


Autre projet intéressant :
Pupart system, qui révolutionne le tube grâce à sa technologie brevetée Tubairless. Une dose de crème toujours fraîche d'un simple click. Son innovation cible en priorité le domaine de la cosmétique mais pourra appliquer sa techno dans bien d'autres secteurs (alimentaire, bricolage,...). Plus de 50 marques cosmétiques ont déjà adopté Tubairless dans 15 pays. 100% de croissance en 2016.
L'ambition de Pumpart est de faire de son innovation un nouveau standard mondial du packaging en tube.
https://vimeopro.com/pumpart/demos-of-t … /181395138
https://www.qvc.fr/estime-sens-estime-s … tant.html#


https://www.wiseed.com/fr/startups/pumpart-system

Dernière modification par philacte (10-12-16 13:36:03)

Hors ligne

 

#27 08-12-16 11:16:37

Re: Crowdfunding

Le crowdfunding immo est effectivement plus adapté aux CT, avec un rendement allant de 8 à 11% en moyenne sur 12 à 24 mois. Sauf faillite, ou promoteur véreux, il est, en principe, plus sûr mais il n'a pas le même effet de levier que le crowdfunding "classique".

L'ubérisation va être encadrée fiscalement, certes, mais, même si elle réduira les bénéfices dégagés par les loueurs, elle permettra de satisfaire un grand nombre de propriétaires pour qui louer son appart via Office Riders offrira un complément financier non négligeable. Si un petit propriétaire peut louer sans contrainte fiscale jusqu'à 5000 euros par an, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait. Et s'il ne doit se déclarer comme un professionnel qu'à partir de 23000 euros, ça laisse de la marge.

Concernant Wistiki, je t'invite à lire le dossier de présentation accessible sur le site d'Anaxago. On n'est pas du tout dans un produit chinois bas de gamme, tant au niveau des perfs que celui des applis. Par ailleurs, les futurs développements annoncés, sur le produit ou via des partenariats montrent l'énorme champs d'application du tracker et de sa technologie.
La qualité des membres du conseil d'administration est assez surprenant pour une TPE de ce type.
L'objectif clairement affiché est d'entrer en bourse dans 3 ans. On reste sur du MT avec un fort effet de levier si le timing est respecté.
Alors, succès ou échec, je ne sais pas, mais je trouve le projet intéressant.

Dernière modification par philacte (10-12-16 13:37:39)

Hors ligne

 

#28 28-05-17 13:36:32

Re: Crowdfunding

Un nouveau dossier pour lequel j'ai une très forte conviction, il s'agit de Pkvitality :

PKvitality conçoit et développe K’Watch Glucose, une montre connectée à destination des personnes diabétiques permettant de mesurer sa glycémie en temps réel.
Equipée de biocapteurs (micro aiguilles), qui, au contact de la peau, quantifient avec précision le taux de glucose sans aucun prélèvement de sang, K’Watch Glucose offre l’avantage de :
• Mettre fin à la douleur des 4 à 10 piqûres quotidiennes : Sur simple pression de la montre, les capteurs permettent de communiquer un taux de glycémie ;
• S’auto-surveiller en quelques secondes et de manière illimitée : L’utilisateur peut se contrôler autant de fois par jour qu’il le souhaite ;
• Supprimer le matériel encombrant et stigmatisant : En toutes circonstances, l’utilisateur mesure sa glycémie avec discrétion.

Le dossier est accessible en s'inscrivant sur https://www.smartangels.fr/

Hors ligne

 

#29 15-06-17 16:01:43

Re: Crowdfunding

et la voiture volante c'est du poulet ?
je viens de la voir sur https://www.smartangels.fr/entreprises/ … f4f6639134

avec un peu de recul, comment envisages tu ta part crowfunding dans ton investissement/patrimoine global.
Et ces points forts/faible (risque de tout perdre) vs tes autres investissements.

intéressant comme démarche - il faut que je creuse un peu -
et j'ai l'impression que sur wiseed les projets immobiliers sont quasiment tous positifs - de quoi faire fructifier "sereinement une partie de son argent
beaucoup plus délicat sur les startups, il semble qu'il y ait plus de casse sur les sorties de projets 
trouver le bon projet porté par la(es) bonne(s) personne(s) ne me semble pas si facile.

merci de ta file en tout cas

Hors ligne

 

#30 16-06-17 13:46:58

Re: Crowdfunding

Pas de soucis, j'ai plaisir à partager mon expérience. Je regrette de n'avoir pas plus de relais pour échanger mais si ce n'est pas l'objectif affiché de Boursematch non plus.

Même avec mes 3 ans de recul sur mes investissements en crowdfunding, il est difficile d'en tirer des conclusions définitives.
J'ai eu une sortie positive sur Payplug avec 60% de gains en moins de 6 mois (plus de 100% en 12 mois pour ceux qui ont participé au premier tour de table) suite à son rachat une grande banque.
J'ai 2 LJ avec une perte totale de mon investissement.
Le reste est plutôt positif, voire plus (!), mais je ne peux chiffrer mes gains potentiels puisqu'il faut compter 5 ans environ pour pouvoir faire un bilan sérieux (rachat, IPO, sortie entre 2 tours de table,...).

"Trouver le bon projet porté par la(es) bonne(s) personne(s) ne me semble pas si facile". Les deux LJ que j'ai à mon passif étaient gérées par de très bons PdG, compétents, avec un prospect novateur et performant. Cela ne les a pas empêcher de déposer le bilan. J'ai eu la même mésaventure avec des sociétés cotées, la plus récente étant Login People. On a donc aux mêmes causes les mêmes effets. D'où l'intérêt de diversifier et multiplier les investissements pour en réduire les risques, même si on croit fermement à un projet.
Ces derniers mois, j'ai plutôt privilégié des sociétés qui vendent déjà des produits comme Pumpart ou Wistiki. Le dernier, PKVitality, est une filiale de PKParis qui vend déjà des casques audio et clés USB et dont la campagne en cours permettra de financer l'industrialisation de la K'Watch. Je choisis des technos de rupture qui ont, à mon sens, le meilleur effet de levier (Objectif X20 sur 5 ans dans le cas de la K'Watch), mais qui ont aussi le lourd handicap d'imposer leur techno dans des secteurs souvent conservateurs.

Concernant le crowdfunding immo, il y a, là aussi, quelques ratés qui peuvent atténuer les 10% de rendement moyen généralement annoncés. Ma stratégie d'investissement en la matière est de placer 1000 euros dans 10 projets par an (soit 10 000 euros). En théorie, au bout de 10 ans, l'investissement de 10 000 euros se fait avec les PV puisque la deuxième année, on  n'a que 9 000 euros à mettre pour compléter la somme, 8 000 euros la troisième année, et ainsi de suite. Ça reste une théorie !

Hors ligne

 

#31 28-05-18 23:08:19

Re: Crowdfunding

Pour les adeptes des Fintech, Limonetik est en levée de fonds sur Anaxago. Limonetik permet aux banques et aux PSP d’équiper rapidement leurs clients en moyens de paiements digitaux en agrégeant plus de 125 moyens de paiement dans le monde.
La société double son CA chaque année depuis 2014 et dépassera encore largement ses prévisions cette année.
Un très beau dossier, AMHA. Il ne reste que quelques jours pour souscrire.
https://www.anaxago.com/investir/innovation/limonetik

Hors ligne

 

#32 19-08-20 14:10:11

Re: Crowdfunding

Bonjour philacte,

je sais que j'abuse un peu, mais que peux tu nous dire maintenant de ton expérience, après cette période de 5 ans ou les investissements commencent à se débloquer.

je regarde actuellement, mais comme précédemment, hors secteur immobilier / énergies renouvelables sous forme d'obligations, le reste est difficilement "lisible à LT"
cependant, des oblig pour diversifier c'est déjà çà.

cordialement

Hors ligne

 

#33 19-08-20 16:18:51

Re: Crowdfunding

Salut Ricky,
Pas de soucis, j'en parle avec plaisir.
Comme pour la bourse, le bilan est mitigé. Quelques désillusions avec des LJ (Wistiki, Hexapay) mais de très belles perspectives (Poietis, Pumpart, PkVitality et Limonétik) qui compensent très largement les pertes. Là aussi, la diversification doit être privilégiée.
Certaines plateformes m'ont également déçu. Celles-ci doivent gagner en souplesse en créant un marché secondaire dans lequel il serait possible d'échanger ses titres entre "associés" et en permettant de sortir entre deux tours (rarement appliqué).  Je privilégie donc maintenant celles qui permettent d'être associé (via un pacte) de la start-up dans laquelle j'investis plutôt que celles créant une entité au sein de laquelle on n'a pas la liberté de sortir.
Le crowdfunding immo semble être une bonne opportunité de diversification, à condition de multiplier les dossiers pour minimiser les risques. L'avantage est que l'investissement est bouclé sur 12 à 24 mois alors que la participation dans une start-up tend plutôt sur 8 ans.

Hors ligne

 

#34 20-08-20 11:57:50

Re: Crowdfunding

Merci de ta réponse.
comme souvent la diversification paye (ou lisse les résultats).

Concrètement pour une start-up dont les parts des investisseurs sont regroupés en entités (une sorte de fond géré par les dirigeants subodorais-je?)
comment la sortie est elle envisageable
outre les rachat / ipo / ak  existe t 'il d'autre cas prévus ?
l'agenda de départ est j'imagine donné uniquement à titre indicatif, donc impossible de prévoir une sortie à une date prévue ? 

et pour celles qui ont un "pacte d'actionnaire" permettent elles une sortie plus facile ?
C'est intéressant notamment de savoir à quel horizon cela s'envisage.
Je suis personnellement en train de revoir le mien pour réduire celui-ci (moins de tres long terme, plus de court-moyen), et tes commentaires me confortent dans ma vision.


je me suis inscrit sur enerfit , tudigo et sowefund (ex smartangel) pour investir dans le secteur des énergies renouvelables, et des projets immo ça répond plus à ma problématique actuelle.
le hic étant que pas mal d'offres sont uniquement locales sur les département voisins de l'installation, pour les aides.

merci encore de cette file, même si je bifurque du côté obscur (oblig) plutôt que start-up

Hors ligne

 

#35 20-08-20 19:06:53

Re: Crowdfunding

Smartangels (racheté par Sowefund) et Anaxago sont les plateformes sur lesquelles j'ai le plus investi parce que  permettent d'être directement actionnaire de la start-up financée. Le pacte signé lors du tour de table facilite l'achat / vente entre associés, même entre deux AK. On peut ainsi sortir entre 2 et 5 ans sans problème, généralement avec une PV en rapport avec l'évolution de la capi. Plus de liberté donc, mais aussi un contact bien plus direct et régulier avec le PdG.

Wiseed a proposé de beaux dossiers mais l'investissement se fait au sein d'une Wicap complexe dans laquelle on ne peut quasiment pas sortir avant un rachat ou une entrée en bourse. Sur mon expérience, le délai d'investissement prévu de 5 à 8 ans tend plutôt vers 10 à 15 ans sans avoir vraiment la possibilité de sortir, même entre deux tours (bien que ce soit initialement prévu). On n'est donc pas maître de son investissement.

Toutes font de l'immo avec un rendement moyen de 9% sur 12 à 24 mois.

Dernière modification par philacte (20-08-20 19:09:51)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum