Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 68 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

  • Accueil
  •  » Bourse
  •  » Listes 2016 de spécialistes et résultats

#1 31-12-16 12:50:07

Listes 2016 de spécialistes et résultats

Je m'étais amusé début 2016 à relever les listes de valeurs proposées pour 2016 par certains cabinets ou banques, pour en faire autant de portefeuilles virtuels. Je précise que ces listes n'ont pas été retouchées en cours d'année, ce qui ne correspond sans doute pas à ce que font ces gérants. Mais quand on lit leurs titres "Nos 10 meilleures actions pour 2016", c'est alléchant...

Entre parenthèses, je mets le meilleur et le moins bon résultats de la liste. J'ai compté des frais d'achat et de vente.
Voici les résultats pour 2016
Le CAC a fait + 4,9%
Société Générale : 10 valeurs , +3,5 % (Arcelor Mittal +99,4 %; Nokia -29%)
Le Revenu : 17 valeurs, +8,4 % (Groupe Open +43,8 % ; Ingenico Group -35,1 %)
Le Revenu sélection 2 Biotechs : +3,85 % (Innate Pharma +8,85% ; Nanobiotix : -1,1%)
Aurel BGC : 4 valeurs, +8,3 % (Burberry Group +24,7 % ; Korian -14,8 %)
Votre Argent : 10 valeurs, -0,26% (Eurofins Scientific +25,85% ; Bolloré -21,45%)
Analystes Indépendants : 9 valeurs, +15,7 % (Direct Energie +84,8 % ; Ingenico Group -35,1 %)
Crédit Suisse : 10 valeurs, +22,5 % (Glencore International +201,6 % ; Fiat Chrysler -33,8 %)
Equity GPS : 5 valeurs, +27,1 % (Derichebourg +44% ; Renault +8,3%)

Ceci est à titre d'information, et la conclusion archi-rabachée : lisez ces fameuses listes mais faites ensuite vos propres analyses et vos propres sélections.
Pour 2017 je ne refais pas l'expérience.

En ce qui me concerne, j'ai réalisé 51,6% sur BM en 2016, 36% en réel et +29,6 % au Jeu The Bull (Lebordelais), mais ce résultat sur BM est très flatteur, car on est très avantagés au cours des achats et ventes car par exemple pour réaliser réellement un achat, on n'est pas forcément le premier placé au prix le plus avantageux, et on est très souvent amené à payer un prix plus élevé. De même sur les frais réel des banques : si on achète peu, il y a un prix minimum pris par la banque, alors par exemple 5¤ minimum prélevés pour un achat de 500¤ ça fait déjà 1%, si elle prend 9¤ ça fait 1,8 %. Mais ça c'est dû à ma situation, je n'ai pas un portefeuille assez gros pour bénéficier de % plus avantageux.
Attention, ceci n'est pas du tout une critique sur BM, au contraire tout le monde est ravi de ce site et il est difficile de trouver mieux pour encore coller plus près de la réalité. Boursematch, c'est la bouffée d'oxygène des boursicoteurs...

Hors ligne

 

#2 31-12-16 12:57:28

Re: Listes 2016 de spécialistes et résultats

Très intéressant, merci.

Hors ligne

 

#3 31-12-16 14:39:21

Re: Listes 2016 de spécialistes et résultats

francis33 a écrit:

Pour 2017 je ne refais pas l'expérience.

Dommage ==> il faudrait regarder sur plusieurs années pour mesurer la qualité de ces sélections,réduire le facteur chance, ...  ceci dit la littérature abonde d'analyses et méta-analyses sur les perfs des gérants de fonds... mais celles portant sur les gérants US sont je trouve plus sérieuses et plus facilement disponibles que sur le marché français.

Mais à défaut c'est déjà instructif, merci du partage.

N.

Hors ligne

 

#4 02-01-17 18:37:13

Re: Listes 2016 de spécialistes et résultats

Merci du partage.
effectivement intéressant.

il y a aussi comme benchmark la liste des "dogs of the Dow" publiée sur le site "la bourse pour les nains"
http://www.bnains.org/backtest/dogs/dog … ivi_France


quand aux listes des spécialistes, si on les poste ici, le suivi serait simple à faire

Hors ligne

 

#5 02-01-17 21:42:08

Re: Listes 2016 de spécialistes et résultats

Bonsoir RickyBiz,

Tout d'abord sincères félicitatoches pour votre score de la journée, vous démarrez l'année 2017 en fanfare... Ca s'arrose !!! (je ne sais pas faire un c cédille majuscule).
Ensuite, merci pour ce lien, très instructif pour son propre raisonnement, on n'a jamais assez de points de repères, que ce soit pour les suivre ou pour les fuir comme la peste, et les exemples négatifs sont aussi importants que les exemples positifs.
J'ai personnellement appliqué (réellement hélas), il y a une dizaine d'années une méthode voisine des dogs, issue de ma seule imagination, portant uniquement sur les résultats de sociétés du CAC 40, combinaison de 3 mois, 6 mois, et 1 an. Des feuilles Excel nickel ! Résultats que je n'ai plus sous la main, mais pas terribles du tout (pas ruineux non plus), de mémoire.
Dans cet article, je note la sincérité de l'auteur qui avertit au début en disant qu'il semble que le hasard soit un  critère non négligeable.
Je vois un tout petit paragraphe (2 lignes) intitulé "Pourquoi un faible prix unitaire ?". Alors là, je suis d'un avis entièrement contraire, qui n'engage que moi : si la capitalisation est faible c'est peut-être que la société est une chèvre. C'est pourquoi tous les autres paramètres qui m'intéressent passent bien avant, et si par bonheur elle n'est pas chère, tant mieux. Je ne nie évidemment pas qu'une société décotée qui trouve son créneau s'envole comme une fusée. A ce moment-là, je m'en rendrais sans doute compte, je l'étudierais de nouveau et je l'achèterai ou non, peut-être en me trompant... Je préfère un manque à gagner en n'étant pas le premier à acheter "parce qu'elle n'est pas chère".
D'ailleurs je commence à avoir un avis contraire à celui que j'avais à propos des sociétés dites "chères". Et pour l'étude de ces cas ce bon vieux Boursematch va peut-être me servir de terrain de test. En effet, dans mes feuilles Excel, j'ai noté les performances de sociétés et les paramètres qui m'intéressent, et je trouve que certaines sociétés dites "chères" performent très bien. Par exemple Esi Group que j'ai en réel depuis 1 an, actuellement PER = 36.4, VE/CA= 2.14 (donc chère ?), j'en suis à + 60% de gains. Il me reste à trouver la limite entre "chére" (mais performante) et "trop chère" (et là, gros gadin), et ça, c'est un long travail je suppose et je ne suis pas sûr de trouver une réponse. Je l'ai mise (ESI) dans ma liste de The Bull, elle démarre en négatif. Sur BM j'avais acheté ABC Arbitrage, puis je me suis dit qu'avec un VE/CA= 13,3, elle était vraiment trop chère (pour moi), donc je l'ai revendue très vite, malgré un Ebit/CA de 58%, ce qui est fabuleux (enfin, il me semble que...). Je souhaite quand même à ceux qui en ont qu'elle fasse un beau parcours 2017.
Enfin, pour terminer, un mot sur Memscap. Carton rouge d'après mes critères (pas de croissance), mais je ne vais certainement pas dire que c'est un navet, surtout avec son départ canon à 11% aujourd’hui.  Gloire à elle et tous mes encouragements. Et un autre mot sur toutes les sociétés (il y en a un paquet) qui performent alors qu'on voit qu'elles ne font que diminuer des pertes. Là, si un généreux connaisseur peut m'expliquer (sans que je me risque à un quelconque achat, il y aura sans doute toujours des subtilités qui m'échapperont) comment une action peut gagner 30% en 3 mois en continuant à enregistrer des pertes.

Hors ligne

 

#6 03-01-17 11:21:27

Re: Listes 2016 de spécialistes et résultats

Bonjour et merci (le départ TheBull ça doit etre un alignement de planete ; j'ai gardé la moitié de mes valeurs de l'année dernière ce qui m'avait conduit à être tout juste positif)

Concernant le prix unitaire, je pense qu'ils ne parlent pas de la capitalisation boursière de la société, mais de la valeur d'1 action, en constatant que passé un certain seuil, cela nuit au cours boursier. D'où l'intérêt des splits / regroupement pour arriver à un prix "c½ur de cible" loin des penny stock ou des valeurs à 1000¤

Ceci étant dit cela soulève la notion du juste prix, et j'aime bien ce qui précède,
"les investisseurs évaluent trop bas les titres de sociétés en difficulté, alors que le retour à la moyenne leur garantit inéluctablement une meilleure santé. De la même façon, les sociétés en progrès récent sont surévaluées"
C'est un peu ce qui nous permet de gagner de l'argent, et ce sur différentes stratégies
- accumuler et attendre   b&h - sous réserve que les mesures propres à redresser l'entreprise aient été prises et que cela se traduise dans les chiffres de grosses pertes à quasi équilibre  / croissance ca, ...
- attendre que le marché se retourne et accompagner la hausse

se pose ensuite le moment de savoir quand cela devient cher (ESI /pour moi esker per 25,89 VE / CA  3,04)...
un peu comme toi difficile de déterminer le bon moment

Il y a parait il plus simple, l'animal de companie, et le hasard
http://www.edubourse.com/guide-bourse/i … mpanze.php


memscap je pense que la baisse continue du ca a atteint son point bas. Couplé à des produits plus margés, cela devrait porter ses fruits dans les années à venir

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Bourse
  •  » Listes 2016 de spécialistes et résultats

Pied de page du Forum