Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 52 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 06-09-16 10:16:19

NANO, enfin prête ?

Ma plus grosse ligne enfin prâte au décollage,
Comportement haussier en douceur en train de se mettre en place,
toujours la news en attente résultats STM.
S'ils sont bons, ca peut être une hausse de grande envergure... révolution technologique
Qu'en pense t'on sur les forums Boursematch ?

Hors ligne

 

#2 06-09-16 11:46:38

Re: NANO, enfin prête ?

Sur NANO...
Des nanoparticules qui vont améliorer la radiothérapie, moi j'veux bien... et tant mieux pour les personnes touchées par un cancer si ça marche... Mais quand on en arrive aux rayons, ce n'est pas bon signe, et effectivement, bonjour les dégâts sur les cellules saines voisines...
Il me semble que l'avenir thérapeutique en oncologie est plus tourné vers les chimios (de plus en plus efficaces), l'immunothérapie, la thérapie génique (manipulations d'ADN), les cellules souches, etc... Les rayons, encore une fois, c'est le stade du sabre laser...

Concernant la santé de NANO (sans faire d'humour, pour le coup), aux dernières nouvelles elles n'étaient pas très bonnes, dixit cette annonce pompée sur le net :

" (CercleFinance.com) - Nanobiotix a vu sa perte opérationnelle s'alourdir sur les six premiers mois de l'année, à 10 millions d'euros, conformément aux prévisions établies par la société de nanomédecine.

A titre de rappel, l'entreprise avait accusé une perte d'exploitation de 7,9 millions d'euros au premier semestre de l'exercice 2015.

Dans son communiqué, Nanobiotix évoque une augmentation de ses dépenses principalement due à la progression de son plan de développement clinique et aux activités préparatoires de mise sur le marché.

Ses dépenses en R&D et les frais généraux et commerciaux se sont ainsi élevées à 8,2 et 3,8 millions d'euros respectivement sur le semestre.

Nanobiotix estime que sa trésorerie de 25 millions d'euros lui assure une visibilité financière jusqu'à la mi-2017.

Cotée sur Euronext Paris, l'action Nanobiotix était en baisse de 3,3% à 17,3 euros jeudi dans les premiers échanges. "

Je reviens au micro ;-)... "visibilité jusqu'à mi-2017" !!! On dirait une déclaration du gouvernement :-))))

Mon avis perso = c'est une biotech = ça passe ou ça casse = elle est peut-être un peu trop en avance sur son temps ?... ou alors un peu trop en retard, vu l'orientation des recherches thérapeutiques qui tendent à s'éloigner des rayons ?...
Encore une fois, tout dépend des cancers !!! On ne balance pas des rayons sur un cancer de rétine, c'est évident, pour d'autres cancers les rayons sont parfaits, etc... CHAQUE patient est différent.
Bonne chance avec ta ligne de NANO ;-)

Hors ligne

 

#3 14-12-16 20:49:16

Re: NANO, enfin prête ?

Bonne nouvelle pour NANO

https://www.euronext.com/fr/cpr/nanobio … ns-les-can

NANOBIOTIX (Euronext: NANO – ISIN: FR0011341205), société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement local du cancer, annonce aujourd’hui des données préliminaires de sécurité et de faisabilité chez les premiers patients de l’essai de phase I/II évaluant le produit NBTXR3 dans les cancers du foie primitifs (carcinomes hépatocellulaires, CHC) et les métastases hépatiques.

Il est fréquent que les patients atteints de carcinomes hépatocellulaires (CHC) ou de métastases hépatiques ne puissent pas bénéficier de la chirurgie. Ils n’ont pas ou peu d'options thérapeutiques. La radiothérapie quand elle est possible, améliore les résultats cliniques : des essais cliniques ont ainsi montré une corrélation directe entre l’augmentation des doses de radiothérapie et l'amélioration de la survie, et ce, dans ces deux populations de patients. Cependant chez ces patients il est complexe et souvent impossible d’administrer la dose de radiothérapie optimale. Le produit NBTXR3 a donc pour objectif d’augmenter l’efficacité de la radiothérapie afin d’obtenir de meilleurs résultats cliniques et de proposer de nouvelles options thérapeutiques à ces populations de patients aux mauvais pronostics de survie.

L’essai de phase I/II mené par Nanobiotix a pour objectif l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité préliminaire des nanoparticules NBTXR3 injectées par voie intra-tumorale (IT) ou intra-artérielle (IA) et activées par radiothérapie de haute précision délivrée par hypo-fractionnement - radiothérapie externe stéréotaxique (SBRT) -, pour le traitement des cancers du foie.

Elsa Borghi, CMO de Nanobiotix a commenté : « A ce stade, les données de sécurité et de faisabilité dans les cancers du foie sont excellentes. Nos observations sont similaires aux résultats des essais cliniques plus avancés de Nanobiotix, dans le sarcome des tissus mous et les cancers de la tête et du cou. Ces résultats sont significatifs parce que la nature des maladies comme le profil des patients sont extrêmement différents. Les informations recueillies à ce jour nous permettent de considérer que nous pourrons mener cette Phase I à son terme. Enfin, une nouvelle fois, des données soulignent la transférabilité de la technologie NanoXray et donc l’utilisation potentiellement très large du produit NBTXR3 avec la radiothérapie, dans le traitement des tumeurs solides. »

Résultats préliminaires :

1. Un bon profil de sécurité et aucun effet indésirable grave (SAE) observé

Deux sous-groupes de patients ont été traités avec un dosage de 10 % de NBTXR3 par injection intra-tumorale (IT); les patients ayant reçu des doses de radiations équivalentes à 24 Gy ou 45 Gy en fonction de leurs contraintes dosimétriques. L’injection intra-tumorale (IT) ayant démontré qu’elle était faisable et efficace, l’injection par voie intra-artérielle n’a pas encore été testée.

Un très bon profil de sécurité a également été démontré chez tous ces patients, à ce jour tous les patients traités ont pu terminer leur traitement par radiothérapie, confirmant également la bonne tolérance locale. On notera en outre que l’on a constaté aucune modification des fonctions hépatiques (évaluation du score MELD).

2. Bonne faisabilité de l’injection et distribution adéquate du produit démontrées

Les données recueillies valident la faisabilité de l’injection à un niveau équivalent à 10% du volume de la tumeur dans les deux populations de patients : cancers primaires du foie (CHC) et cancers métastatiques.

Il a été observé que le produit demeurait dans la tumeur, sans passage dans les tissus sains environnants, du jour de l’injection jusqu’à la fin du traitement de radiothérapie (illustrations 1&2). Cela confirme les précédents résultats obtenus chez les patients évalués dans les essais cliniques dédiés aux sarcomes des tissus mous et aux cancers de la tête et du cou.

3. Le niveau de dose équivalant à 10% sécurisé, niveaux suivants en cours d’évaluation

Le niveau de dose de 10% a été évalué avec succès chez des patients atteints de carcinomes hépatocellulaires ou de métastases hépatiques. L’injection de 10% du volume de la tumeur est le niveau de dose recommandé dans les Sarcomes des Tissus Mous, indication au développement clinique le plus avancé avec le produit NBTXR3 (PII/III act.in.sarc study, www.actinsarc.com).

L’essai est désormais en phase de recrutement aux autres niveaux afin d’évaluer la sécurité et la faisabilité à des niveaux de dose supérieurs, en parallèle de l’évaluation de paramètres exploratoires d’efficacité (taux de réponse complète, survie sans progression et survie globale).

***

A propos des cancers du foie

Selon l'OMS, les cancers du foie représentent la deuxième cause de décès par cancer dans le monde avec 745 000 décès par an, on dénombre chaque année 800 000 nouveaux patients atteints d’un cancer du foie.

Les cancers du foie sont des pathologies difficiles à traiter. La radiothérapie de haute précision délivrée par hypo-fractionnement (radiothérapie externe stéréotaxique - SBRT) représente la radiothérapie la plus sûre et la plus moderne pour le traitement des tumeurs malignes du foie mais elle n’a pu démontrer son efficacité seulement que chez un sous-ensemble spécifique de la population ayant de petites tumeurs. L’obtention d’une réponse complète constitue un événement rare et le contrôle local est souvent compromis pour les grandes tumeurs, les métastases et le CHC avec une thrombose tumorale de la veine porte engendrant une Survie Sans Progression et Survie Globale courtes.

A propos du protocole de l’essai dans les cancers du foie avec NBTXR3

NBTXR3 est un « radio-enhancer », le premier produit d’une nouvelle classe. Il a été conçu pour être injecté directement dans les tumeurs malignes. L’objectif est d’augmenter localement l’absorption de la dose de radiothérapie afin d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie et ainsi détruire plus efficacement les cancers localement avancées. Ceci sans augmenter la toxicité ou les dommages dans les tissus sains environnants.

La première partie de l’étude de phase I/II en cours, multi-centres, non randomisée, ouverte, en escalade de dose permettra d’évaluer la sécurité, la faisabilité et l’activité préliminaire clinique ainsi que de déterminer la dose recommandée d’injection de produit NBTXR3 dans cette indication. La seconde partie de l’étude sera une phase expansion de la dose recommandée, avec une augmentation du nombre de patients par groupe à la dose recommandée de NBTXR3.

Les patients recevront une injection unique de NBTXR3 24 heures avant le début des séances de radiothérapie. La dose totale maximum est de 45 Gy délivrée en 3 fractions de 15 Gy maximum chacune pendant 5 à 7 jours.

Hors ligne

 

#4 05-06-17 18:23:16

Re: NANO, enfin prête ?

Super nouvelle de Nanobiotix

https://www.euronext.com/fr/cpr/nanobio … t-du-cou-a

NANOBIOTIX : DONNEES PROMETTEUSES DE l’ESSAI DE PHASE I/II DANS LES CANCERS DE LA TETE ET DU COU AVEC NBTXR3 ; PRESENTEES AU CONGRES ANNUEL DE L’ASCO

Très bon profil de sécurité sans aucun effet indésirable chez des patients atteints d’un cancer de stade III ou IV, fragiles et âgés de plus de 70 ans
7 patients sur 9 ayant reçu une dose d’un volume de 10% et plus présentent une Réponse Complète
Le suivi des patients suggère un potentiel impact sur le contrôle à long terme de la maladie
Dépôt d’une demande d’amendement au protocole de l’étude en Europe pour l’ajout de 44 patients supplémentaires
Projet d’ouverture de cet essai aux Etats-Unis
Regulatory News:

Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l’intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/2 … 005862/fr/

NANOBIOTIX (Paris:NANO) (Euronext: NANO – ISIN: FR0011341205), société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, présente les résulats de l’essai de phase I/II dans le cancers de la Tête et du cou de son produit phare NBTXR3 au congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago.

Elsa Borghi, Chief Medical Officer de Nanobiotix a commenté : « En oncologie, le bénéfice patient repose sur plusieurs pilliers : le contrôle loco-regional, la Qualité de la Vie, la sécurité et la survie globale. Le taux de Réponses Complètes observées dans cette population, la très bonne tolérance à ce stade ainsi que l’absence d’effets secondaires liés au produit, indiquent que NBTXR3 pourrait jouer un rôle clé dans le traitement des cancers de la tête et du cou. »

Population traitée

Les cancers de la tête et du cou constituent un groupe de cancers agressifs pouvant se développer dans la bouche, le nez, les sinus et les voies aérodigestives hautes. Ces cancers constituent un problème majeur de santé publique aux Etats Unis, en Europe ainsi qu’en Asie.

L’essai de Phase I/II mené par Nanobiotix dans les cancers de la tête et du cou s’adresse à des patients fragiles et âgés de plus de 70 ans, présentant des cancers avancés de stade III/IV pour lesquels les options thérapeutiques sont très limitées. En effet, le seul traitement disponible pour ces patients est la radiothérapie, leur état ne leur permettant pas de recevoir la combinaison radiothérapie – chimiothérapie, qui pourrait offrir de meilleures bénéfices et chances de survie. Ces patients uniquement traités par radiothérapie ont de moins bons résultats avec des taux de Réponse plus faibles, et une survie globale plus courte. Aussi, dans cette population, une croissance tumorale incontrôlée dégrade significativement la Qualité de Vie des patients à cause de l’impact négatif direct sur des fonctions de base comme respirer, manger, boire ou parler.

L’utilisation de NBTXR3 dans cette population vise à apporter un meilleur contrôle local et systémique de la maladie, afin de prolonger la survie et améliorer la Qualité de Vie.

Résultats présentés à la Conférence annuelle de l’ASCO (Abstract #6080)

A phase I trial of NBTXR3 nanoparticles activated by intensity-modulated radiation therapy (IMRT) in the treatment of advanced-stage head and neck squamous cell carcinoma (HNSCC). (Poster board #68, Authors : Christophe Le Tourneau, MD, PhD, Valentin Calugaru, Thomas Jouffroy, Jose Rodriguez, Caroline Hoffmann, Bernard Dodger, Victor Moreno, Emiliano Calvo; Institut Curie, Paris, France; START Madrid, FJD, Madrid, Spain; Centro Integral Oncológico Clara Campal, Madrid, Spain).

1. Objectifs primaires : Sécurité et Faisabilité

Dans cet essai, NBTXR3 a démontré une excellente sécurité, puisqu’aucun effet indésirable (grave ou modéré) lié au produit n’a été observé. Concernant la toxicité liée à l’usage de de la radiothérapie (IMRT), elle est classique et conforme aux standards. Cette donnée est importante au regard du profil âgé et fragile de la population de cet essai.

En outre, la faisabilité de l’injection dans la tumeur a une nouvelle fois été démontrée, ainsi que sa permanence dans la tumeur du premier au dernier jour de la radiothérapie. Si l’on a observé un passage marginal de nanoparticules dans la circulation sanguine au moment de l’injection, aucune fuite de produit dans les tissus environnants n’a été observée. Le plus haut niveau de dose (22%) continue d’être évalué jusqu’à son terme.

2. Objectifs exploratoires : Efficacité et Bénéfices pour les patients (Suivi et durabilité de la Réponse)

Le taux de Réponse Globale (Réponse Partielle + Réponse Complète) a été évalué avec la méthodologie RECIST 1.1. Les premières données recueillies montrent des signes prometteurs d’activité antitumorale. Le taux de réponse globale est de 91 % (10 sur les 11 patients évaluables) et 7 patients sur les 9 (77%) traités avec 10% de dose ou plus, présentent une Réponse Complète. La réponse tumorale semble aussi montrer que l’effet est dose-dépendant (voir figure ci-dessous : courbes en cascade).

A ce jour, tous les patients traités aux plus hauts niveaux de dose (15% et 22%) ont montré des Réponses prolongées sans rechute loco-regionale ni à distance (métastases), avec un suivi moyen de 12 mois.

Données complémentaires

L’étude a aussi montré que la majorité des patients ayant obtenu une Réponse Complète y sont parvenus entre 3 et 10 mois après la fin de leur traitement, au cours de la période de suivi, alors qu’ils ne recevaient aucun traitement d’oncologie. On a observé dans cette étude une occurrence tardive de Réponses Complètes ainsi qu’un cas singulier de pseudo progression de la maladie suivie d’une Réponse Complète de la tumeur.

Nanobiotix a décidé d’inclure une analyse des biomarqueurs immunologiques dans cet essai, compte tenu des données précliniques existantes et au regard des données cliniques récentes chez les patients atteints de Sarcome des Tissus Mous (abstract ASCO 2017 numéro e14615 http://bit.ly/2rKXDXv) suggérant que le traitement avec NBTXR3 pourrait aussi déclencher une réponse immunitaire adaptative.

Valeur potentielle de NBTXR3 dans cette indication

En oncologie, l’objectif ultime est d’obtenir un impact positif sur la survie globale, la qualité de vie et cela avec un produit offrant une bonne sécurité d’utilisation. Les résultats préliminaires de cet essai semblent indiquer que NBTXR3 pourrait atteindre ce but.

L’excellent profil de sécurité observé jusqu'à présent dans cette population âgée et fragile, indique que comparé à d’autres traitements, NBTXR3 pourrait être une solution qui à la fois protège et améliore la Qualité de Vie des patients. Ce bon profil de sécurité permetrait également d’envisager de potentielles combinaisons avec d’autres traitements.

Ces résultats encourageants laissent aussi envisager une amélioration du contrôle loco-regional de la maladie, avec logiquement un impact sur la Survie Globale.

Prochaines étapes

Nanobiotix a déposé un amendement au protocole de l’étude pour inclure 44 patients dans le cadre d’une expansion de cohorte, afin de démontrer l’efficacité du produit, et devrait ouvrir 12 à 15 nouveaux sites en Europe dans cette indication. Nanobiotix prévoit d’étendre cette étude aux Etats-Unis.

***

Phase I/II dans les cancers de la tête et du cou avec NBTXR3

Dans le monde occidental, une proportion significative de carcinomes de la tête et du cou se situe dans la cavité buccale et l’oropharynx, la partie postérieure de la cavité buccale qui relie le nasopharynx (au-dessus) et le laryngopharynx (au-dessous).

Ces structures jouent un rôle crucial dans la déglutition, la respiration et la parole. Les cancers oropharyngés localement avancés peuvent obstruer le flux respiratoire ou infiltrer les muscles ou les nerfs, ce qui perturbe considérablement les fonctions locales essentielles. La réponse aux traitements des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou dépend de : l’âge, du stade de développement, de la taille de la tumeur, de la comorbidité, de la localisation de la tumeur et de s’ils sont atteints par le virus du papillome humain (HPV).

Quand il est possible, le contrôle local de la tumeur est critique afin de préserver les fonctions des organes, la qualité de vie et a un impact direct sur l’issue de la maladie, notamment sur la survie sans progression (PFS) ou générale (OS).

Design

La population cible de cet essai de phase I/II sont les patients fragiles et âgés atteints d’un carcinome épidermoïde localement avancé de la cavité buccale, de la langue ou de l’oropharynx (stade T3 ou T4). Ces patients ont un plus mauvais pronostique que les autres patients atteints d’un cancer de la tête et du cou. Dans cette population, la réponse tumorale et le contrôle local sont habituellement très bas comparés aux patients qui peuvent bénéficier de traitements combinés : radiothérapie plus cisplatine.

L’étude cible des patients avec de très grosses tumeurs et une invasion importante des tissus locaux. Afin d’assurer le meilleur traitement possible à chaque patient, le design de l’étude prévoyait deux voies d’injection de NBTXR3 : injection intra-tumorale et injection intra-artérielle super sélective.

Groupe 1 : Injection intra-tumorale (IT), escalade de dose (5%, 10%, 15%, 22% du volume tumoral). Le nombre de patients peut atteindre 20 (3 à 6 patients peuvent être traités par niveau de dose, 3 s’il n’y a aucun problème de sécurité).

Groupe 2 : Injection intra-artérielle (IA), escalade de dose (5%, 10%, 15%, 22% du volume tumoral). Le nombre de patients peut atteindre 20 (3 à 6 patients peuvent être traités par niveau de dose, 3 s’il n’y a aucun problème de sécurité). Le groupe 2 n’a pas été testé, l’injection intra-tumorale du groupe 1 ayant démontré qu’elle était faisable et efficace.

Les patients ont reçu 35 sessions de radiothérapie (une par jour, 2GY par session), à partir du jour suivant l’injection de NBTXR3, avec un total de 70Gy (standard de soin).

A 50Gy (71% de la dose totale), le volume tumoral est évalué afin de déterminer la possibilité de poursuivre la radiothérapie (si la réduction du volume tumoral est supérieure à 50%) et ainsi éviter de la toxicité inutile due aux rayons et d’éviter une chirurgie de rattrapage.

Dernière modification par cup108 (05-06-17 18:23:41)

Hors ligne

 

#5 05-04-19 11:05:55

Re: NANO, enfin prête ?

NANOBIOTIX ANNONCE LA TOUTE PREMIERE AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ EUROPEEN D’UN RADIOENHANCER
VIEW ALL PRESS RELEASES
Libellé société: NANOBIOTIX Marché: Euronext ISIN: FR0011341205
Symbole: NANO
RELEASE 04 APR 2019 18:42 CET
Hensify®(NBTXR3) a reçu une autorisation de mise sur le marché (Marquage CE) en Europe permettant sa commercialisation dans 27 pays de l’Union Européenne pour le traitement des Sarcomes des Tissus Mous localement avancés
Hensify®--un radioenhancer (amplificateur de radiothérapie) premier de sa classe– offre aux patients atteints d’un cancer un traitement novateur avec un mécanisme d’action largement applicable
Après les résultats positifs de la phase II/III, cette autorisation représente une avancée majeure dans l’établissement de NBTXR3 comme standard de soin en oncologie
Laurent Levy, CEO de Nanobiotix, a commenté, “Nous ne pourrions être plus fiers de recevoir l’autorisation de mise sur le marché (marquage CE) en Europe pour Hensify ® . Cela valide plus de 15 ans de travail acharné, une recherche scientifique de pointe, et un engagement fort pour changer la vie de nos patients. C’est une réussite majeure qui représente une étape de plus dans notre mission d’améliorer la vie de millions de gens à travers le monde ».

https://www.euronext.com/fr/cpr/nanobio … radioenh-0

Hors ligne

 

#6 05-04-19 12:20:37

Re: NANO, enfin prête ?

Excellent mais 15% d'instruments dilutifs en circulation et surtout grosse AK à prévoir, au Nasdaq en principe, car cette indication (sarcomes des tissus mous) ne devrait générer que des revenus minimes sur 2019-2020 et même au delà...par contre la suite du pipe est très prometteuse niveau CA... et NANO semble bien en avance sur la concurrence... seul point négatif outre l'AK et donc la CB post-AK ==> la commercialisation dans les indications pouvant générer plus de 500 M¤ de CA par an est hélas encore lointaine (aux US, la phase 2-3 dans la première indication visée ne devrait débuter qu'en 2020 au mieux et concerner 600 patients, donc il faudra beaucoup de sous pour financer ça et le reste de la société sur 2019-2022... donc pas dans mon TOP-5 du secteur mais disons dans mon TOP-10 ou pas loin...

N.

Hors ligne

 

#7 09-04-19 21:37:32

Re: NANO, enfin prête ?

L'AK n'aura pas tardé ==> ni grosse ni au Nasdaq... mais à un cours plutôt bas (11.5¤) d'où le décrochage du cours ce jour (parmi les plus fortes baisses).

Les caisses désormais ne sont ni pleines ni vides (comparé à d'autres biotechs)... AK plus importante amha indispensable pour aller au bout des développements en cours... au Nasdaq probablement... mais plus nécessairement cette année... et pourquoi pas au meilleur moment si le management est habile... et les marchés sont bien orientés ces prochains trimestres ==>amha jouable à LT (5 ans) mais potentiel moindre que sur IPH, OSE, ADVIC, ALPHA, ALTER, ALONC ou ADOC il me semble.

N.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum