Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 58 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 02-04-16 14:33:39

Marchés prédictifs

Bonjour tout le monde,

Connaissez vous Hypermind ? whistling

Il s'agit d'un projet de marché prédictif, "l'intelligence du futur". Quelques explications données sur le site :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un marché prédictif est une plateforme de paris en ligne conçue pour prévoir le futur en exploitant l’intelligence collective. online2long

Chaque prévision est cotée sous forme d’actions, un peu comme l’est une entreprise en bourse. Si la prévision est avérée, son action vaut 100 ; si elle ne l’est pas, son action ne vaut rien. Tant que la réalité n’a pas confirmé ou infirmé une prévision, les « traders » peuvent s’échanger les actions à un prix qu’ils négocient entre eux dynamiquement – sans l’intermédiation d’un bookmaker – et qui évolue naturellement au fil de l’actualité.

Le marché récompense ainsi ceux qui investissent au plus tôt dans les prévisions qui se réaliseront. On gagne d’autant plus que l’on a raison avant les autres. cool

Par ailleurs le prix de chaque prévision, négocié entre 0 et 100, reflète précisément le consensus collectif des traders sur la probabilité qu’elle se réalise. Un prix de 30 indique une probabilité de 30% ; un prix de 75 indique 75% de chances, etc.

Depuis que le premier marché prédictif moderne – via internet – fut mis en place par la business school de l’Université de l’Iowa il y a plus de 25 ans, cette forme d’intelligence collective a démontré, étude après étude et sur le terrain, une étonnante capacité à mieux prévoir le futur que les sondages d’opinions ou les experts attitrés. Quel que soit le domaine des prévisions – élections, géopolitique, sport, économie, cinéma, médecine – la supériorité du marché est à chaque fois vérifiée.

Il y a trois raisons principales au succès des marchés prédictifs. La première est qu’ils traitent une grande diversité d’opinions. Quand il s’agit de prévoir l’avenir d’une réalité complexe et multivariable, personne ne peut se prétendre doté d’un modèle idéal ou d’une théorie infaillible. Il est plus probable que chacun ne puisse concevoir qu’une partie de la vérité, elle-même brouillée par divers biais subjectifs. Cependant, il suffit de combiner ces insuffisances individuelles pour mettre au jour un étonnant phénomène : les parts de vérité se complètent, tandis que les biais s’annulent mutuellement. Le modèle collectif est ainsi globalement bien plus juste que les modèles individuels. La première force d’un marché prédictif est d’attirer comme un aimant une grande diversité d’opinions, car tous ceux qui ne sont pas d’accord avec le consensus actuel – le dernier prix du marché – sont encouragés à participer par les possibilités de profit.

Le second pilier de la puissance des marchés prédictifs est que le principe même du pari encourage l’expression des opinions contraires et informées, plutôt qu’une conformité respectueuse de la pensée unique. En effet, le seul moyen de tirer profit du marché est d’aller à l’encontre du consensus en pariant que le prix actuel est soit trop haut, soit trop bas. Ainsi, tous les points de vues informés se confrontent pour faire sans cesse évoluer l’opinion collective, tandis que le risque de pertes financières (même virtuelles) décourage les contributions de ceux qui n’ont rien à apporter au débat. big_smile

Enfin, en amenant les prévisionnistes à s’engager dans des paris, le marché les encourage à penser mieux : l’imagerie cérébrale révèle qu’un cerveau qui contemple un pari devient plus averse au risque. Il atténue les signaux émotionnels qui pourraient interférer avec sa performance cognitive et rationnelle. Notre façon de penser change pour devenir plus objective et moins influençable par nos passions et préférences. C‘est comme si le cerveau changeait de système d’exploitation : « Think Different » !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout comme Boursematch wub  et TraderMatch, il s'agit d'une simulation (en argent fictif) où la performance de chaque pronostiqueur est suivie à travers un classement. innocent
Bonnes nouvelles : aucun frais de courtage et possibilité de VAD sur certaines questions (toujours sans frais mais couverture importante).

Qu'en pensez-vous, esprits éclairés, et certains y participent-ils ?

A bientôt !

Anne_aunimme

hypermind.com

Hors ligne

 

Pied de page du Forum