Simulation de bourse

Connexion espace membre

Pas encore membre ? Actuellement 79 traders connectés. Qui est en ligne ?



-->

Vous n'êtes pas connecté.

#1 02-04-14 00:05:34

conseils à un débutant (rendement annuel/mensuel ?)

Bonjours à tous

je vais tout d'abord me présenter, je m'appel Michaël 27 ans et j'habite en Belgique j'ai toujours aimé les maths, je suis de formation technique et suis technicien SAV pour des machines électronique industriel
en fait j'aime  déjà par avance le fait de chercher les bonnes affaires comparer des pris d'achat et de vente sur le net pour ensuite les revendre avec marge
ce que j'ai déjà fais avec quelques objets tel que voiture, outillage etc...
mais voila le monde de l'objet physique même si sans doute très intéressant engendre également beaucoup de frais (transport, taxe, obligation de passez par un pro en Belgique pour passer au contrôle technique...)
après tout cela il faut intégrer une marge et une petite marge supplémentaire pour les imprévu...
ce qui fais que la réel bonne affaire se fait rare voir très rare et la recherche de cette bonne affaire prends un temps de fou!
quitte à y passer du temps, c'est peut être autant le rentabiliser mieux
C'est pour cela que je me suis tourner sur ce site pour faire un "teste" 

-Pouvez vous me dire quel peut être le rendement moyen pour quelqu'un de non professionnel mais qui à pris 6 mois ou un an d'expérience sur boursematch peut espérer

-d'ici quelques mois si cela se passe bien sur le site j'aimerais me lancer réellement, je disposes de quelques dizaines de millier d'¤ mais j'aimerais quand même rester prudent. que me conseillez vous d'utiliser comme somme pour débuter ?

-je disposes de quelques dizaines de minutes répartie de temps à autres dans la journée mais jamais à heures fixe (et toute la soirée mais là, la bourse est fermée :-( )

Sinon  avez vous des conseils du style ?

-diversifier ses achats
-bien observer les courbes graphique d'évolution des cours (s'en faire de meilleurs idées d'ici à 6 mois)


Bref si ce monde vous passionne et que vous avez la fibre didactique n'hésitez pas à venir partager vos conseils big_smile

Hors ligne

 

#2 02-04-14 10:26:24

Re: conseils à un débutant (rendement annuel/mensuel ?)

Bonjour Mickaël,
La courbe d'apprentissage de la bourse est très longue et varie énormément d'une personne à l'autre.
Très peu sont ceux qui au bout de quelques mois deviendront des traders ou investisseurs capables de gagner régulièrement (pour ne pas dire aucun). Même au bout de 10 ans, certains se prennent des fortes moins values avec un contre pieds des marchés. Avant de devenir un bon investisseur ou trader, il faut probablement s'être pris quelques gamelles !

Donc si ton objectif est "comptable", cad faire 30% par an dès la première année, ou avoir une rente régulière, je pense que tu vas vite déchanter. Il vaudrait mieux que tu passes ta première année à découvrir la bourse, ou alors commencer petit à petit à investir une petite partie de tes économies. En sachant bien sûr qu'en bourse on n'investit que ce dont on n'a pas besoin dans un futur proche.
Tu trouveras pas mal de conseils dans cette rubrique: http://www.boursematch.com/apprendre/

Hors ligne

 

#3 02-04-14 11:10:58

Re: conseils à un débutant (rendement annuel/mensuel ?)

Merci thomas, j'ai en effet déjà lu les quelques articles dans le lien que tu m'as donné.
j'y ai trouvé le vocabulaire très technique et en faisant des recherches sur les mots sur lesquels je buttais, j'ai aussi trouvé d'autres info très pratiques...

est ce que 1000¤ pour débuter en s'amusant  est assez ou vraiment trop peu ?
est ce qu'un rendement de 10% est plus réaliste (voir difficile à atteindre ? )

Dernière modification par bremby (02-04-14 11:24:39)

Hors ligne

 

#4 02-04-14 12:11:59

Re: conseils à un débutant (rendement annuel/mensuel ?)

bremby a écrit:

est ce que 1000¤ pour débuter en s'amusant  est assez ou vraiment trop peu ?

Ca dépend de ce que tu entends par "en s'amusant"... Oui c'est peu pour investir efficacement, mais pour s'entrainer, ce sera une première expérience. Ca dépend aussi de ton style d'investisseur, que tu découvriras en t'entrâinant à blanc ici.
Lis aussi cet article conseils aux débutans intéressés par investir à long terme

bremby a écrit:

est ce qu'un rendement de 10% est plus réaliste (voir difficile à atteindre ? )

Oui c'est plus réaliste. Sachant que l'objectif des pros est de faire mieux que les indices.

Hors ligne

 

#5 29-04-14 14:28:15

Re: conseils à un débutant (rendement annuel/mensuel ?)

Pour ma part, 8 mois sur boursematch (de vraies gamelle, usage abusif des stoploss, impatience, etc.) m'ont bien appris!

je me suis lancee en vrai il y a 8 mois maintenant, sur PEA donc exclusivement avec de l'argent dont je n'ai pas un besoin immediat (horizon 8 ans pour avoir la meilleure fiscalite) et qui est bloque.
La bourse est favorable en ce moment, donc c'est facile de gagner ( j'en suis a 11.5% de plue value latente en 8 mois!)

Mais je connais aussi (et surtout) mon profil  : entre 6000 et 8000 euros de fonds (alimentes progressivement depuis 8 mois, donc toute petite mise de depart, genre 1000 ou 1500 euros), 50% de valeurs de rendement (plus de 5%) et 50% de valeurs "sous-cotees" qui me semblent etre de bonnes affaires. N'etant pas pressee (plutot investisseur moyen a long ou tres long terme) je n'hesite pas a acheter des valeurs de grands groupe qui subissent un vrai repli (technip, orange il y a encore peu) ou des groupes dont le plan de restructuration est en cours (Credit agricole, etc.).
Ayant rate la toute recente opportunite de vente des biotechs (achete bas, mais je n'ai pas su vendre au plus fort), je les conserve en attendant les prochains effets d'annonce qui arriveront cette annee ou l'annee prochaine et feront, j'en suis sure, de nouveau monter les cours.

Je me tiens pour l'instant eloigne du secteur de l'auto (Renault est trop cher desormais, ce n'est plus une bonne affaire, et je ne maitrise pas le cas Peugeot ni les equipementiers) et des banques pour lesquelles je guette le moindre repli consequent souvent lie a l'actualite plus qu'aux fondamentaux (societe generale et credit agricole, entre autres).

Hors ligne

 

Pied de page du Forum