date_default_timezone_set('Europe/Paris');?>
Vous n'êtes pas connecté.
Beh oui, voila, je me présente enfin ...
42 ans, 2 petites puces, une épouse, un chat ... comptable indépendant, résidant en Belgique (zut alors y a pas la Bourse de Bxl sur BM ...).
Un Papa passionné de bourse (un vrai fou celui-là, dommage qu'il est parti sans m'avoir communiqué son savoir) et de constructions m'a refilé ses "passions" (à part celle automobile que j'ai en plus) ...
Donc quoi de plus normal que de se lancer dans la construction et de "jouer" en bourse ...
J'ai commencé avec la bourse, très tôt ... il a commencé à m'apprendre vers mes 10 ans et j'achetais avec lui quelques actions (au porteur à l'époque, alors il me les faisait toucher et si on perdait, il me rachetait les actions au prix de leur achat sinon j'empochais le bénéfice à la vente ...
Sympa le Papa !
Et puis beh, un peu la guerre des coqs dans le même poulailler ... et trop tard, le Papa il est plus là ...
J'avais quelques actions en portefeuille qui ont bien profité des bonnes années et puis, je me suis lancé dans une entreprise de construction ... et j'ai bu le bouillon ... je n'ai pas vu les problèmes ni de ma société ni de la bourse et mon portefeuille a chuté ... chuté ... chuté ... et certaines actions ne valaient plus rien ... sans possibilité de retour (en Belgique ... Fortis & Dexia notamment ...) ... idem avec la société ...
Bref, ma société m'a pompé mes dernières liquidités et mon portefeuille ne valait plus que 28% de son plus haut (oui, je sais, je tourne le couteau dans la plaie) ...
... J'ai décidé de me reprendre en mains ...
Donc je me relance avec un suivi quasi journalier et surtout je vais tâcher de m'imposer 5 règles de "bonne gestion" que mon Papa m'avait bien données mais bon ...
règle 1 : un arbre ne grimpe jamais jusqu'au ciel donc, je prends mes bénéfices ...
règle 2 : je dois toujours avoir une réserve en liquidités ...
règle 3 : je vends pour stopper mes pertes (et là, ça va être difficile) ...
règle 4 : je n'achète pas dans l'excitation ... bien réfléchir (là aussi ça va être difficile)
règle 5 : je teste sur BM pendant au moins 6 mois avant de rejouer avec mon portif réel (là ça va être encore plus difficile )
Bref, une ligne de conduite et pas acheter aujourd'hui, regarder la semaine prochaine la progression et puis ne pas y regarder avant quelques semaines ... là je pense que c'est foutu d'avance ...
Je ne veux pas être trop gourmand non plus, juste en fin d'année parvenir à avoir une performance de 10% ...
Bien voila, comme je vais voir d'autres portefeuilles, que j'essaye de comprendre la logique des ordres, que je tente de mettre ces ordres en corrélation avec l'actualité (bon ok, il y en a qui ont des infos de je ne sais pas d'où mais qui sont de 1ère qualité), que je râle parce que le trade était bon
... je trouve un peu normal de me présenter !
Dans 6 mois j'essayerai de ressortir ce post et voir un peu où j'en suis ...
Et si j'ai bien évolué (à mettre en relation bien entendu avec la bourse car si elle a prit 100%, je ne serais pas bon si j'ai fait 50% ...), je fais relancer convenablement ce qu'il me reste de portefeuille ...
La bourse j'y crois ... mais pas n'importe comment !
Bons trades à tous !
Salut,
sympa ce souffle d'authenticité sur un site boursier !
Pas toujours facile de trouver la force et la volonté après des grosses gamelles.
En tout cas en bourse si on arrive à ne pas refaire les mêmes bourdes, et à en tirer une leçon c'est déjà bien !
Mais parfois le naturel revient au galop !
Bons trades !