date_default_timezone_set('Europe/Paris');?>
Vous n'êtes pas connecté.
je pense que c'est sans doute la tache la plus diffile à effectuer en bourse et sans doute la cle du succes en bourse.
j'aimerais avoir vos avis sur vos criteres de vente d'une position :
utilisez vous les criteres suivants :
.vente basée sur indicateur (lesquels?)
.vente basée sur objectif defini au depart
.vente basée sur performance/temps
.vente sur stop profit
.utilisation de stopl loss
selon vous qu'est-ce qui est le plus efficace et comment eviter les deconvenus?
je viens recemment de me faire piege sur SOITEC:
performance de 15% (vad de la valeur) la veille de l'annonce et aujourdhui performance de -10%.
j'avais un objectif de 4 euros sur lavaleur qui a été atteint la veille de l'annonce, seulement ce jour la valeur a chutée d'environ 5% et pensait pouvoir gagner plus ,je n'ai donc pas declenché ma vente sur objectif. resultat, le lendemain à l'ouverture mon gain potentiel de 15% est parti en poussiere et suis aujourd'hui sur une position qui perd + de 10%.
quel est selon vous dans ce cas et d'autres cas la bonne methode à appliquer pour eviter ce genre de deconvenu?
Coin-coin a écrit:
la bonne methode à appliquer pour eviter ce genre de deconvenu est le backtest qui te donnera une statistique de probabilité sur ta stratégie.
Le backtest te permet de connaitre les points forts / Faible de ta stratégie et de tes indicateurs, de règler au mieux tes niveaux de stop.
Avec lui, pas besoin de demander l'avis des autres,tu programme ta stratégie,tu mesure la probabilité,le drawdown,le temps passé sur le marché,le rendement.si tout cela est bon alors ta stratégie est validée,sinon il faut la retoucher
Petit exemple.......
Cliquer pour agrandir
http://www.casimages.com/img.php?i=0906 … 626040.jpg
Ce backtest est globalement bon
1 La proba est bonne
2 Le drawdown est raisonnable
3 Le rendement est bon
Le petit probleme,c'est le temps passé sur le marché qui est un peu trop important a mon gout et que je dois améliorer
effectivement interessant, j'ai essayé un peu les backtests seulement pour certaines valeurs ils fonctionnent tres bien et pour d'autres c'est une catastrophe (il me manque sans doute un critere de tendance generale).
sais-tu comment connaitre les performances d'un probacktest sur l'ensemble des valeurs et egalement l'optimise sur l'ensemble des valurs pluto qu'une?
gamebourse a écrit:
je pense que c'est sans doute la tache la plus diffile à effectuer en bourse et sans doute la cle du succes en bourse.
j'aimerais avoir vos avis sur vos criteres de vente d'une position :
utilisez vous les criteres suivants :
.vente basée sur indicateur (lesquels?)
.vente basée sur objectif defini au depart
.vente basée sur performance/temps
.vente sur stop profit
.utilisation de stopl loss
selon vous qu'est-ce qui est le plus efficace et comment eviter les deconvenus?
je viens recemment de me faire piege sur SOITEC:
performance de 15% (vad de la valeur) la veille de l'annonce et aujourdhui performance de -10%.
j'avais un objectif de 4 euros sur lavaleur qui a été atteint la veille de l'annonce, seulement ce jour la valeur a chutée d'environ 5% et pensait pouvoir gagner plus ,je n'ai donc pas declenché ma vente sur objectif. resultat, le lendemain à l'ouverture mon gain potentiel de 15% est parti en poussiere et suis aujourd'hui sur une position qui perd + de 10%.
quel est selon vous dans ce cas et d'autres cas la bonne methode à appliquer pour eviter ce genre de deconvenu?
juste te poser une question :
dans le cadre de ta gestion des risques, comment peux-tu calculer et valider la position de ton stop loss, et sa faisabilité, si tu ne connais pas, à l'avance, la cible ou l'objectif que tu veux atteindre ?
Argent a écrit:
dans le cadre de ta gestion des risques, comment peux-tu calculer et valider la position de ton stop loss, et sa faisabilité, si tu ne connais pas, à l'avance, la cible ou l'objectif que tu veux atteindre ?
Dans le cas de soitec, lorsque j'ai pris position à la vad , j'avais pour objectif 4 euros et comme stop loss 5.25 euros.
je ne m'attendais pas à ce que'à l'atteinte de mon objectif soit suivi par une ouverture au dessus de mon prix de vad et donc passer de 15% à -3%. dans ce cas, un stop profit m'aurait ete precieux.
mais dans d'autre cas je ne profite pas de toute l'ampleur des mouvements .
autre question : est-il possible de mettre un stop profit partiel?
gamebourse a écrit:
Argent a écrit:
Dans le cas de soitec, lorsque j'ai pris position à la vad , j'avais pour objectif 4 euros et comme stop loss 5.25 euros.
je ne m'attendais pas à ce que'à l'atteinte de mon objectif soit suivi par une ouverture au dessus de mon prix de vad et donc passer de 15% à -3%. dans ce cas, un stop profit m'aurait ete precieux.
SOITEC / à combien avais-tu vendu ?
gamebourse a écrit:
Argent a écrit:
Bonjour,
C'est intéressant que tu prennes l'exemple de SOITEC, car j'aurais tendance à répondre à la question initiale, à savoir quels sont les critères à retenir pour couper sa position.
Il n'y en a pas pour ma part (de critères); Tout comme, mais c'est personnel, je ne crois pas aux backtests.
Par contre en croisant la volatilité constatée d'un titre, son volume et la tendance d'un marché, on peut se fixer un ordre d'idée sur la coupe d'une position.
Le cas de Soitec est amusant, j'ai dû honnêtement la traiter 100 fois, et jamais en perte, par contre je l'ai aussi joué à la baisse quand elle n'arrivait pas à casser les 5.4€ pour voir si les 4.88 tenait... ils ont pas tenu, ni les 4.36... so 4... Et là bonne nouvelle, Urgence de commandes 
Bizarre, le président à 8% des actions... Chose rassurante mais inquiétante quand il vendra, car et je ne pense pas me tromper, il en a acheté à 2.1 (je me souviens, j'étais tout content d'en avoir beaucoup acheté moins cher à 1.99)
Donc voilà un exemple (soitec) où aucune formule magique ne permettrait de fixer des stopless. Par contre à force de suivre la valeur chaque jour, les paquets traités, les achats/ventes à l'open, au clout, bien inconsciemment on s'empreigne des mouvements et donc des signaux de sortie ou de reprise.
Certains verront qu'une action qui passe de 2€ à 5€ en 50 jours, c'est anormal et dès qu'elle commence à baisser (même sans volume) iront regarder leurs analyses techniques...
La question peut paraitre bête, mais encore faut il différencier les prises de bénéfices, une consolidation, ou un manque d'engouement temporaire.
Une fois de plus c'est la connaissance des mécanismes de la valeur et de l'analyse fondamentale qui, personnellement déterminera mon choix de couper.
A ce jour, sur SOI, si elle casse les 5, puis 4.92 en volume, je coupe tout de suite, mais comme je n'ai plus que des résidus de ligne, issus de plus values passés. Je me permettrais de couper si elle retourne sous 4.3 (encore une exception)
Si on prend d'autres valeurs (big caps) tel EDF, GSZ... la volatilité du titre n'a rien de comparable avec soitec, elle suivra certes le marché, mais se placera en valeur refuge si le marché corrige exagérément, de plus il y a un dividende qui donne un rendement à l'action. De plus, en cas de correction des indices, son % de baisse n'aura rien de comparables avec Soitec... (Qui ne gagne pas d'argent, mais qui a une belle trésorerie)
Bref, une fois de plus, je trouve que certains essaient de trouver des règles de mécanismes là où il n'y en a pas, et là où il n'y en aura jamais.
Tout comme se réconforter derrière un bouquin, même si c'est Wenstein, ne permet jamais de réussir à 100%
Je terminerais par le facteur émotionnel, qui pour moi est très important.
Je ne traite pas une action quand je suis fatigué, de mauvais poil, malheureux ou .... Bref, je pense qu'il faut vraiment être en bonne santé physique et psychologique pour acheter (ca, tout le monde sait le faire) comme pour couper ses pertes, selon son horizon de placement.
Couper de l'EDF à -8% pour racheter à -10%, en enlevant les frais de courtage, n'est pas toujours judicieux)
Par contre, chiffrer en € le cout de la sortie en plus value ou en moins value, est toujours, à mon avis, très représentatif.
Désole, j'ai été un peu long...
steven a écrit:
Chacun donne son avis !
le mien est relativement basique : l'exemple SOI est particulièrement bien choisi.
Soitec (comme Eramet et qques autres sont particulièrement spéculatives.....habituellement !) mais la concernant, elle se trouve, depuis mars, sur une tendance haussière renforcée par de nouveaux éléments fondamentaux (niveau soutenu d'activité et nouvelles commandes).
Donc , amha, prudence pour des vad. Les mouvements de replis pouvant être des pullbacks à faible pourcentage et, en aucun cas des changements de tendance. Voilà, pourquoi je ne me serais pas 'embarqué' dans une vad en swing et que si j'avais du le faire j'aurais choisi un mouvement court en intraday, sur validation des indicateurs habituels.
Ce n'est que mon modeste avis.
je rejoins ton analyse : mon erreur se situe je pense dans le fait de ne pas avoir constaté que SOITEC est entrée dans une phase haussiere (une des rares du marché srd à l'etre d'ailleurs) : du coup la vad n'etait pas appropriée car à contre sens de l'evolution de la valeur. desormais , cette tendance se trouve renforcée par les fondamentaux. j'aurais donc du couper ma ligne plus tot.