Quand faut il vendre ses actions ?

savoir quand vendre ses actions

savoir quand vendre ses actions

En tant qu’adepte de l’analyse fondamentale je dirais:

1/ il faut vendre sans hésiter en cas de mauvaises nouvelles importantes et non encore prises en compte dans le cours.

2/ il faut alléger dès que la taille de la ligne ne respecte plus les règles prudentielles que l’on a décidées par avance de respecter (du type: pas plus de 15% sur une même ligne).

3/ bien sur, il faut vendre si on a besoin de cash, y compris pour acheter une autre valeur qui semble plus attractive.

4/ plus généralement, il faut vendre chaque fois qu’on ne serait pas acheteur au cours du jour.

Par contre, et amha, il ne faut pas se donner de règles rigides telles que:
* vendre en mai selon le principe sell in may and go away
* vendre dès qu’on a gagné plus de X pourcents
* vendre dès qu’on a perdu plus de X pourcents

Ce dernier point est sans doute le plus sujet à controverse de la série: beaucoup d’adeptes de l’analyse technique, mais aussi certains adeptes de l’analyse fondamentale, sont partisans des stop loss (vente automatique dès que le cours passe en dessous d’un seuil déterminé par avance de manière statique ou ajusté dynamiquement). Tout dépend sans doute de sa personnalité et du type de valeurs que l’on achète… mais aussi et surtout dans quelle optique, et avec quel horizon de placement on investit. Dans mon cas les stop loss me semblent contre-productifs sur la durée. Je préfère déterminer au cas par cas si il convient de sortir sans tarder suite à un recul du cours suspect en l’absence de toute nouvelle… ou au contraire garder ou renforcer pour profiter de l’aubaine d’un cours que je considère bradé. Impossible en effet de distinguer avec des règles rigides entre une lente érosion de la compétitivité de l’entreprise pas encore visible dans le CA et les résultats… une mauvaise nouvelle grave à venir à très CT… et l’opportunité que représente parfois des ventes massives d’un investisseur pressé, ou un recul en phase avec le marché mais amplifié par une chasse aux stops…

Et pareil en cas de forte hausse d’une valeur ==> je préfère décider au cas par cas si il convient de vendre tout ou partie… L’exception étant les ventes automatiques que je recommande en cas de dépassement du plafond de 15% maximum par ligne (plafond de 15% valable uniquement pour les lignes parfaitement liquides et à très fort potentiel, pour les autres plutôt 7 à 8% maximum, et moins encore par ligne cotée au ML).

N.

Les commentaires sont fermés