Théorie de Dow

Theorie de Charles Henri Dow

Charles Henri Dow

Avant d’énoncer les lois de la théorie de Dow, un petit peu d’histoire sur Charles Henry Dow, il est l’un des pères fondateurs de chartisme occidental. Charles Henry Dow est né en 1851 aux États-Unis. Ancien chef rédacteur du Springfielf Republican, il est le cofondateur du Wall Street Journal avec Edward D. Jones en 1889. Il n’a jamais écrit de bouquin sur sa théorie. Il a fait connaître sa théorie par les éditoriaux des journaux, par les articles et neuf « lettres Leadville ». Après la récession de 1890, les entreprises cherchaient à placer le trop-plein d’actif. Dow a saisi cette occasion pour mettre au point la moyenne industrielle du Dow Jones (les 12 plus grandes industries à l’époque) en 1896. Ainsi, le Dow Jones sert d’indicateur de tendance et il a pu démontrer que si la moyenne industrielle et de chemin de fer changeait de tendance, cela voulait dire qu’un véritable changement économique s’opérait.

Pour plus d’information : http://www.answers.com/topic/charles-dow

La théorie de Dow :

La première loi est puisqu’un marché est efficient, les opérateurs détiennent l’ensemble des informations pertinentes. Le cours d’une action intègre les peurs, les attentes, les perspectives favorables et défavorables. Il reflète ainsi le consensus du marché.
Le marché est décomposé en trois types de tendance :
– Primaire (long terme)
– Secondaire (moyen terme)
– Tertiaire (court terme)

Il est intéressant de voir comment il décrit la phase haussière et baissière. Une phase haussière ou baissière commence souvent par des volumes faibles. On remarque qu’en début de phase haussière, on aura tendance à voir une courbe avec des faibles volumes et une petite tendance baissière avec un nombre important de vendeurs et des acheteurs minoritaires sans pour autant avoir beaucoup d’échanges. Et pour un début de phase baissière, on remarque des résultats assez élevés (un peu plus dur à voir) avec des investisseurs prudents et des volumes relativement bas. La phase baissière se fait plus brutalement et plus rapidement.

Le marché a de la mémoire, il se souvient des supports et des résistances, où on peut voir une cassure franche ou un rebond, où on peut observer des accumulations (phase haussière) ou des distributions de titres (phase baissière) avant la reprise de la tendance.

Une des règles fondamentales : Un seul indice ne peut justifier un changement, il faut toujours avoir une référence pour confirmer la tendance et il ne faut pas à priori jouer à contre sens.

Les volumes suivent la tendance générale. Si la tendance est haussière et dans un marché baissier, les volumes accompagneront les tendances fortes en augmentant. L’évolution dans un marché haussier vers un marché baissier se fait par une baisse des volumes comme pour un essoufflement.

Voici à peu près ce que j’ai retenu des règles du chartisme de Dow.

,

Les commentaires sont fermés