Eloge de la diversification en bourse

diversifier son portefeuille

diversifier son portefeuille

La plupart des investisseurs expérimentés, des conseillés financiers et des ouvrages pour débutants conseillent de bien diversifier son portefeuille plutôt que d’investir sur seulement 1 ou 2 actions. Mais que veut dire bien diversifier ? En pratique les avis divergent sur le nombre optimal de lignes dans un portefeuille. Pour un gérant professionnel le nombre de lignes dans un fond action est le plus souvent compris entre 30 et 200. Mais combien de lignes pour un particulier gérant son portefeuille d’actions en direct ? La réponse dépend de son style de gestion, mais c’est aussi une affaire de gout, de temps disponible, et c’est également lié aux types d’actions achetées.

Pour ma part je considère que 30-40 lignes en portefeuille est optimal étant donné MON STYLE DE GESTION… mais quand on débute 10 à 20 lignes est surement préférable.

Mais au fait, pourquoi je diversifie autant ? Pourquoi je ne me concentre pas sur seulement 10 ou 20 lignes ?

Il y a plusieurs raisons:

* 30-40 lignes me permettent de diversifier à la fois les horizons de placement, les liquidités, et les profils de risque

* 30-40 lignes me permet de sélectionner une large palette de valeurs du ML dans la mesure où il est ENCORE MOINS raisonnable avec le ML qu’avec des midcaps standard de concentrer ses avoirs sur juste quelques lignes…. sans compter que sur le ML il peut être extrêmement long de se créer des grosses lignes sans peser sur les cours.

* se souvenir que 30-40 lignes ne veut pas dire des lignes toutes de taille identique, mais au contraire quelques grosses lignes (convictions fortes, valeurs liquides ou accumulées depuis longtemps)… des moyennes…. et des petites qu’on n’a pas besoin de suivre tout les jours, et sur lesquelles se tromper ne sera pas grave… mais qu’on garde pour être sur de ne pas perdre de vue la valeur, quitte a renforcer sur repli a l’occasion et quand on aura davantage compris la société et ses perspectives.

* ET PUIS SURTOUT, il est plus facile de faire PEU d’erreurs que de ne pas faire d’erreurs du tout… la conséquence est qu’avec 20-40 lignes et avec un même ratio d’erreurs, l’impact négatif des erreurs sera certes identique au bout du compte… mais sera reparti dans le temps… et du coup sera plus facile a gérer…

* MAIS ENCORE: avec disons 5 lignes et un taux d’erreurs faible de disons 1 pour 10 pour fixer les choses… on peut en pratique si on n’a pas de bol subir rapidement 1, voire 2, pertes sévères ce qui se traduit par une chute violente du portefeuille global. On peut aussi avoir de la chance et ne rencontrer aucun accident pendant un bout de temps…. Avec 40 lignes, on tend par contre vers un nombre d’échecs forcément assez proche du taux d’erreurs moyen de 4 lignes gravement touchées (ce pourra être 3 ou 5… mais difficilement 0 ou 15) ==> la performance est donc plus régulière et la volatilité du portefeuille moindre.

* BREF sur longue durée et « en théorie » avoir 5 lignes ou 40 ca devrait donner le même résultat toutes choses égales par ailleurs…. MAIS EN PRATIQUE 40 lignes vont nécessairement refléter plus exactement la qualité de votre gestion, et conduire à moins de volatilité dans l’évolution du portefeuille… tandis que 5 lignes vont inclure un ASPECT CHANCE bien plus significatif, et aussi induire une plus grande volatilité.

N.

 

, , ,

Les commentaires sont fermés