Conseils aux debutants interessés par investir à long terme en actions

Les conseils qui suivent ne concernent pas forcément les adeptes du trading et de l’analyse technique… mais me semblent pertinents quand on souhaite investir à MT ou LT en actions.

1 – Commencer par investir dans l’achat d’ouvrages sur la bourse, mais aussi et surtout d’ouvrages (ou cours) sur l’analyse des sociétés, la lecture des comptes et bilans, etc. Pour débuter efficacement, visiter par exemple l’excellent site http://www.bnains.org qui comporte une section « Bibliographie » pouvant aider à choisir les ouvrages dont on pourrait avoir besoin.

2- Vérifier les dernières infos des sociétés qui vous intéressent sur les sites web des sociétés en question, ainsi que sur le de l’AMF. Idem pour les bilans (très important les bilans, les journaux ne les épluchent pas toujours comme ils le devraient) qu’il convient de dénicher sur les sites web des sociétés ou au BALO, et de bien lire pour se faire sa propre idée… analyser à la source l’information des sociétés et éplucher les comptes de résultats et les bilans ==> c’est le meilleur moyen que je connaisse pour gagner en bourse !

3 – Ne jamais suivre de conseils de manière passive, que ce soit un conseil sur un forum boursier, un blog, ou dans un journal financier… ce qui n’empêche pas de rester attentif aux bonnes idées, surtout lorsqu’elles sont bien argumentées… mais toujours prendre le temps de vérifier point par point l’argumentation, les chiffres… bref d’étudier la valeur pour évaluer la pertinence… du conseil.

4 – Jouer plusieurs mois, voire années avec un GROS portefeuille virtuel (100 KE) AVANT de jouer ses propres sous (et en commençant naturellement par de petits montants), ceci jusqu’à être sur qu’on y voit clair, et jusqu’à avoir les moyens de gérer un portefeuille de taille suffisante pour que ca vaille la peine (7 KE en actions françaises GEREES EN DIRECT est amha un strict minimum quand on débute, le mieux étant 100-500 KE pour pouvoir diversifier les risques sur 15 à 40 valeurs, être efficace niveau frais, et puis aussi rentable par rapport au temps passé)

5 – Autrement dit, le mieux pour ceux qui débutent, et même ceux qui ne débutent pas, est d’investir DU TEMPS … AVANT d’investir de l’argent…. et du temps PAS POUR DISCUTER de tout ou de rien sur les forums boursiers… mais pour approfondir ses connaissances et ses compétences des mécanismes boursiers et de tout ce qui est nécessaire pour y voir clair: un peu de gestion (pas forcement beaucoup), de droit (juste un peu), mais avant tout savoir ou trouver l’info et comment la disséquer.

6 – Ne pas craindre de se tromper… car se tromper de temps en temps c’est INEVITABLE… par contre il faut essayer de se tromper PEU SOUVENT en proportion des fois ou ne se trompe pas… et le seul moyen que je connaisse pour parvenir à cela… est de BOSSER.

7 – Un truc en passant: comparer chaque trimestre sa performance aux indices (CAC-40 et CAC MidSmall 190) ainsi qu’à quelques fonds ayant un style comparable au sien (dans mon cas je compare régulièrement mes perfs à celles d’Echiquier Junior, Ulysse, Afer SFER, et quelques autres.

8 – MON DERNIER CONSEIL ==> miser véritablement ses sous quand on commence à battre a la fois les indices et la moyenne des « bonnes » sicavs comparables avec son portefeuille virtuel… car tant qu’on fait moins bien, ou pareil… ben autant acheter des trackers ou des sicavs, et se contenter de jouer avec son portefeuille virtuel (sur boursematch par exemple).

N.

, , , , ,

Les commentaires sont fermés